
Sep’Arti, une journée festive pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques
Le samedi 27 mai durant le week-end de Pentecôte, une journée festive en famille SEP’ARTI, est organisée à Vallouise-Pelvoux, afin de soutenir la recherche sur la sclérose en plaques.
Au programme : vide-grenier dès 8h, concours de pétanque (tête-à-tête à 10h, doublettes à 14h), animations pour les enfants (biathlon (course à pied et tir carabine laser), chasse aux bonbons, jeux en bois, stand de maquillage, parcours sportif avec les pompiers, réouverture du village Igloo Pelvoo), concert à 18h, avec le groupe « Menthe Poivrée », un cocktail de voix, d’accordéon, de contrebasse et de percussion pour servir des reprises métissées allant du Blues au Reggae, de la Pop au Swing, en passant par la Cumbia et autres surprises caribéennes…, tombola, restauration et buvette sur place, seront proposés sur le plateau des Essarts (station de Pelvoux-Vallouise).
Les tickets pour l’accès aux différentes activités seront en vente sur place. Les billets pour la tombola sont déjà disponibles chez les commerçants partenaires. Les recettes seront entièrement reversées à l’ARSEP.
L’ensemble du Pays des Écrins est mobilisé à cette occasion, aussi bien les associations (Comité des fêtes de Vallouise, Igloo Pelvoo, Club des Sports Puy Saint Vincent – La Vallouise, Club des loisirs de Pelvoux, l’Amicale des sapeurs pompiers des Écrins) que les commerçants qui mettront à disposition du matériel ou des bénévoles, offriront des lots pour la tombola, ou prendront en charge la nourriture et les boissons distribuées sur le site, ou encore la mairie de Vallouise-Pelvoux, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme du Pays des Écrins. Des boîtes accompagnées d’affichettes sont d’ores et déjà en place chez les principaux partenaires afin de récolter des fonds.
Cette opération coïncide avec la journée mondiale (30 mai) de l’ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques). Créée en 1969, cette Fondation reconnue d’utilité publique à but non lucratif, a pour mission, depuis plus de 50 ans, de contribuer à la prévention et au traitement de cette maladie, par la recherche, l’enseignement et l’information auprès du public.
Elle finance également des programmes pilotés par de jeunes chercheurs au travers de ses nombreux partenaires Inserm, CNRS et divers Instituts de recherche tels que l’ICM…