# Plus2Sport
Le 19 Janvier 2023

Serre Chevalier accueille les championnats de l'armée britannique

C’est désormais presque une tradition : tous les mois de janvier depuis 20 ans, Serre Chevalier accueille les championnats de ski de l’armée britannique. Des skieurs amateurs mais engagés, de tous les corps d’armée, qui s’affrontent en ski alpin et ski nordique dans des conditions de courses professionnelles.

Entraînements, qualifications, finales… Le déroulé est identique à celui des skieurs professionnels, à la différence près que ces skieurs sont tous amateurs ; certains n’ont même que très rarement skié. Pourtant, c’est bien sur des pistes homologuées pour la compétition de haut-niveau que les skieurs de l’armée britannique s’affrontent à l’occasion de leurs championnats de ski alpin. Le nordique est aussi de la partie avec des courses de ski de fond et de biathlon.

Deux formats de course, dont la finale des championnats de ski alpin de l’armée britannique

Parmi les championnats de l’armée britannique (ski alpin, snowboard, ski nordique, télémark, bobsleigh…), les dénommés « Spartan Hike » et « Lion’s Challenge » se déroulent traditionnellement à Serre Chevalier.

Le Spartan Hike est l’une des deux compétitions de qualification pour les championnats de l’armée de ski alpin et de ski nordique (14 au 25 janvier 2023).

Le Lion’s Challenge est la finale du championnat de ski alpin de l’armée britannique. Il se tiendra à Serre Chevalier du 24 janvier au 02 février 2023 et combine des épreuves des quatre disciplines de ski alpin : slalom géant, slalom, descente et super G.

Les courses sont organisées par la AWSA (Army Winter Sports Association), qui fête cette année son 75ème anniversaire. Formée en 1947, elle a pour vocation d’entraîner les équipes sur la neige et la glace, tout en encourageant l’esprit d’équipe, l’engagement personnel, le courage et le développement de compétences physiques.

L’armée britannique a choisi Serre Chevalier il y a 20 ans

©Simon Jackson

C’est en 1992 que l’armée britannique a organisé ses premiers championnats à Serre Chevalier, sur le secteur du Monêtier. Depuis, c’est tous les ans (sauf année Covid) que les soldats de tous corps d’armée se challengent sur les pistes de ski alpin et nordique de Serre Chevalier. « Nous trouvons à Serre Chevalier toutes les conditions pour nos compétitions de ski alpin, mais aussi de ski nordique et de biathlon, ce qui ne se trouve pas partout. Depuis 20 ans, nous avons renforcé nos liens avec les équipes de Serre Chevalier et beaucoup appris d’eux, et vice-versa ! » explique le Commandant Ross Andersson, responsable des courses, qui était présent en 1992 en tant que compétiteur sur la première course à Serre Chevalier.

« Nous trouvons à Serre Chevalier toutes les conditions pour nos compétitions de ski alpin, mais aussi de ski nordique et de biathlon, ce qui ne se trouve pas partout. Depuis 20 ans, nous avons renforcé nos liens avec les équipes de Serre Chevalier et beaucoup appris d’eux, et vice-versa ! »

Le Commandant Ross Andersson, responsable des courses, qui était présent en 1992 en tant que compétiteur sur la première course à Serre Chevalier.

Un partenariat de longue date qui génère de belles retombées pour les acteurs socio-professionnels de la vallée, puisque pour janvier 2023, ce ne sont pas moins de 8400 nuitées qui ont été réservées pour les 750 membres de l’armée britannique présents sur place. L’Office de Tourisme, le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée, le SIVM, les ESF, la centrale de réservation, les hébergeurs… tous sont mis à contribution pour que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions et que le partenariat avec l’armée puisse perdurer encore de nombreuses années.

Des courses pour des skieurs amateurs mais aux ambitions de professionnels !

L’objectif de ces championnats pour les soldats britanniques : le challenge. Les soldats, pour la plupart skieurs novices, sont mis en situation de difficulté, dans un contexte qu’ils ne connaissent pas ou peu. Faire face à ce challenge, très exigeant à la fois physiquement et mentalement, c’est ce que viennent chercher les soldats.

« C’est une occasion de sortir de la vie militaire quotidienne et se mettre au défi, c’est une opportunité de faire quelque chose de différent. Toutes les conditions de sécurité sont évidemment réunies pour que ce sport exigeant soit le plus sécure possible »

Le Commandant Ross Andersson

L’aspect culturel est également pris en considération. « En mission les soldats sont souvent confrontés à des langues et des cultures différentes des leurs et doivent s’adapter. C’est l’occasion pour eux de découvrir une autre culture, échanger avec les locaux et aussi apprendre un peu de français ! » explique le Commandant Ross Andersson.