# Plus2Montagne
Le 28 Novembre 2022

S’initier au ski de rando à Serre Chevalier Briançon

Les amateurs de nature trouveront leur bonheur parmi les nombreux itinéraires de ski de randonnée possibles à travers la vallée de Serre Chevalier Briançon.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’initier à la discipline, cinq itinéraires balisés permanents sont désormais praticables sur le domaine skiable de Serre Chevalier, sur les secteurs du Prorel, de Chantemerle, de Villeneuve et du Monêtier, afin de permettre à tous de s’essayer au ski de randonnée en toute sécurité

La montée s’effectue en forêt, avant de redescendre par les pistes de ski du domaine skiable, pendant les heures d’ouverture des remontées mécaniques, ou par différents hors-pistes. L’accès aux itinéraires est gratuit, et ceux-ci sont matérialisés par des panneaux descriptifs.

Sur le secteur du Prorel, le départ de l’itinéraire se fait au niveau de l’intermédiaire de la télécabine du Prorel (possibilité d’accès via Puy Saint Pierre ou par la télécabine du Prorel). 6km et 840 m de dénivelé positif attendent les skieurs, avec deux échappatoires possibles avant d’arriver au sommet.

Sur Chantemerle, l’itinéraire démarre au pied de la piste verte de la Briance (front de neige) et monte sur 5,4km jusqu’au col du Prorel (1050m de dénivelé +). Deux croisements avec les pistes de ski alpin permettent de s’échapper de l’itinéraire.

Un départ depuis Ratier est également possible pour un itinéraire moins long, avec l’arrivée au sommet du col du Prorel (3km – 500m de dénivelé + et deux échappatoires).

Sur Villeneuve, l’itinéraire démarre au pied du télésiège de la Casse du Bœuf (front de neige) et arrive au sommet de celui-ci, après 4,6km de montée à travers la forêt de mélèze (863m de dénivelé +). Là encore, il est possible de s’échapper de l’itinéraire par les pistes sur trois sorties, en fonction du niveau de chacun.

Côté Monêtier, le départ se fait en front de neige à Pré Chabert. L’itinéraire de 5km mène jusqu’au sommet du télésiège du Bachas (700m de dénivelé +) avec trois échappatoires possibles.

SCV Domaine Skiable alerte sur l’importance de bien respecter les horaires d’ouverture du domaine skiable dans la pratique du ski de randonnée. En effet, il est important pour des raisons de sécurité de ne pas pratiquer d’activités le soir ou la nuit, en raison des risques liés au damage (certaines dameuses sont équipées d’un treuil souvent invisible à l’œil nu) et aux PIDA (plans d’intervention de déclenchement des avalanches).