
Solarya, la solution photovoltaïque haut-alpine clés en main
Jean-Christophe Roth est le dirigeant de Solarya, une entreprise spécialisée dans les solutions photovoltaïques à Gap. Tout a commencé en 2015 lorsqu’il a monté son entreprise d’électricité, avant de se concentrer progressivement sur le photovoltaïque à partir de 2018 sur tout le 05 et le nord du 04.

« Les opportunités de développement étaient importantes sur le photovoltaïque et par ailleurs, cela a du sens pour moi d’avoir fait évoluer mon entreprise dans ce secteur. En effet j’ai été directeur administratif et financier avant de me reconvertir dans l’électricité et finalement le photovoltaïque marie mes deux compétences, puisque cela nécessite des analyses de dimensionnement et des calculs de rentabilité, sur différentes solutions, voire des business plans », explique Jean-Christophe.
Après la première prise de contact, un rendez-vous est organisé sur place. « Nous cherchons à conseiller nos clients et déterminer si l’installation est techniquement possible. Après cette étude technique, nous proposons une ou plusieurs solutions et nous continuons à les accompagner », précise le dirigeant. Solarya effectue notamment une estimation de la production réalisée chaque mois, grâce à des critères très précis. Le but de ce rendez-vous est aussi de déterminer tous les paramètres pour être prêts le jour de l’installation. Une fois le devis accepté, l’intervention est planifiée dans un délai de 2 à 4 mois. Entre temps, Solarya s’occupe de monter tous les dossiers administratifs et de programmer la logistique jusqu’au jour de l’installation.

Il existe deux types de contrats : la vente totale (contrat rare car adapté aux grosses installations) ou l’autoconsommation. Dans ce 2ème cas, le client consomme l’électricité qu’il produit et revend le surplus à son fournisseur d’électricité. Ces contrats sont garantis par l’État, lesquels nécessitent une certification RGE délivrée par l’organisme Qualit’ENR, détenue par Solarya. À ces solutions peuvent s’ajouter des options : des batteries physiques pour stocker de l’électricité qui sera consommée dans la nuit, du pilotage automatique pour certaines charges (chauffe-eau, bornes pour véhicule électrique), ou encore des solutions de système secouru pour palier à des coupures de réseau, tout en respectant la réglementation.
Solarya est par ailleurs une des rares entreprises à proposer du diagnostic et du dépannage sur toutes les installations. Plus récemment, elle présente aussi un tout nouveau contrat (hors garantie par l’État) : le stockage virtuel. Dans ce cas, le surplus d’électricité produit dans la journée est comptabilisé et va pouvoir être réutilisé la nuit ou l’hiver, selon les besoins.
Enfin, deux ans après l’installation, Solarya réalise une visite d’entretien comprise dans le contrat, avec notamment l’aide d’un drone à caméra thermique et une caméra filaire, pour s’assurer qu’elle est toujours conforme.
QUELQUES CHIFFRES
– Un panneau photovoltaïque se recycle aujourd’hui à 94%
– Une installation a une durée de vie moyenne de 30 ans
– Une installation peut rembourser sa dette carbone au bout d’1 an