L’œil ivre danse - théâtre à partir de 12 ans
Une fouille de la mémoire à travers le cinéma
Le Glaneur est un personnage dont la mémoire n’est constituée que de films : images en noir et blanc, duels à l’épée, comédies italiennes, répliques cultes. Il traverse la scène, habité par les fantômes du grand écran. Le Glaneur change de voix, de corps, de gestes, de langue, devenant tour à tour Alice au pays des merveilles, Batman, Harry Potter, Rocky, le Bon, la Brute et bien sûr le Truand, le Parrain... Il joue, imite, transforme, dans une danse où théâtre, musique et cinéma se confondent.
À travers lui, le spectacle interroge notre besoin d’histoires communes, notre manière de construire nos identités à partir de fragments culturels. Ce personnage polymorphe nous offre un voyage au cœur de nos mémoires collectives. Un jeu de miroir entre les images qui nous ont marqués et celles que l’on retrouve, parfois sans s’en rendre compte, dans notre quotidien.
Ce spectacle n’impose aucune référence cinématographique. Au cœur d’un dispositif immersif, il réveille en nous des souvenirs, des sensations, des émotions. C’est un spectacle de danse vivant, joyeux, plein d’imagination, qui nous invite à réfléchir à ce qui nous construit, à ce que l’on partage, et à la place que prend la fiction dans nos vies.
Période d'ouverture
Mercredi 4 février 2026 de 19h à 19h35.
Vendredi 6 février 2026 de 20h à 20h35
Tarifs
Tarif 14€.