Rencontres Théâtrales au TDB
# Plus2Théâtre
Le 05 Décembre 2023

Succès de la 2ème édition des Rencontres Théâtrales du Bassin Briançonnais

Le Théâtre du Briançonnais (TDB) organisait Les Rencontres Théâtrales du Briançonnais le lundi 04 décembre. Toute la journée, plus de 150 élèves du territoire de la 5ème à la Terminale, ont été rassemblés autour de pratiques artistiques et théâtrales articulées sous la forme d’ateliers animés par des artistes.

En dépit de conditions météorologiques qui auraient pu tout compromettre, cette 2ème édition des Rencontres Théâtrales du Briançonnais a mobilisé les élèves des options théâtre des Lycées Aristide Briand et Dominique Villars de Gap (de la 2nde à la Terminale), ainsi que les élèves des ateliers des collèges de Briançon : Vauban et Les Garcins, du collège de l’Argentière-La-Bessée : Les Giraudes ; les élèves de l’option et de la spécialité théâtre du Lycée d’Altitude de Briançon (de la 2nde à la Terminale).

« Il est très appréciable de voir les élèves occuper l’ensemble des espaces du théâtre, pas seulement son plateau. C’est d’autant plus agréable que l’on retrouve ces jeunes sur la plupart des spectacles donnés par le TDB durant la saison. Les Rencontres Théâtrales du Briançonnais démontrent le véritable engagement des collégiens, des lycéens, de leurs enseignants ainsi que des équipes du TDB dans la vie artistique de notre territoire. »

Romaric Matagne, directeur du TDB.

« La journée s’est déroulée de façon très fluide. Pour les collégiens des Garcins, notamment les élèves de 5e, elle a surtout permis de monter sur le plateau, ce qui pour eux était une première. Cette expérience leur a permis de comprendre l’influence de la technique et des techniciens, qui donne une toute autre dimension à la pratique scénique. La découverte de l’ensemble des lieux du TDB, et les ateliers qui y étaient associés, ont démontré aux élèves que le théâtre ne gravite pas exclusivement autour du comédien : des temps ont été consacrés à la lumière, la création d’affiches, la scénographie… ils étaient aussi enrichissants pour les collégiens que pour nous. »

Gabrielle Belanger, professeure de français et animatrice de l’atelier théâtre du collège des Garcins, à Briançon.

Au terme d’une restitution des ateliers, les enseignants et les lycéens d’option théâtre ont énuméré l’intérêt de poursuivre dans cette voie jusqu’au baccalauréat, déroulant les nombreuses vertus du théâtre quelle que soit la carrière à laquelle chacun se destine : ouverture aux autres, aisance à l’oral, lâcher prise, dépassement de soi, enrichissement personnel. Rendez-vous est pris en juin 2024 pour les restitutions finales sur le plateau de la grande salle du TDB.

www.theatre-du-brianconnais.eu

Facebook

Instagram