
Territoires d’Industrie, une nouvelle ambition pour les Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes ont été retenues par l’Etat pour la deuxième phase de Territoires d’industrie 2023-2027. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été actés sur l’ensemble d’un territoire considéré comme peu industrialisé mais qui recèle néanmoins, de nombreuses pépites et filières d’excellence et un fort potentiel de croissance.
La première phase du programme Territoires d’Industrie (2018-2022) a permis la création de quelque 80 emplois directs sur le département et la mobilisation de 10 M€ de financements en direction d’une vingtaine d’entreprises haut-alpines.
Les chiffres
Les Hautes-Alpes comptent 1900 PME et TPE industrielles soit 10 % du tissu économique.
À l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue en préfecture des Hautes-Alpes, Benoît ROCHAS (Secrétaire Général de la Préfecture des Hautes-Alpes), aux côtés de Chantal EYMEOUD (Vice-Présidente de Région Sud), Nicolas CHABRAND (Président du BTP 05), le binôme élu-industriel qui pilote la démarche et Patrick RICOU (Président de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes), structure qui porte le dispositif, ont lancés la deuxième phase de Territoires d’Industrie.
Huit intercommunalités des Hautes-Alpes ont donc été retenues pour cette deuxième phase et ce, autour de quatre axes : foncier et attractivité, transition écologique et énergétique, innovation et structuration de filières, compétences et formation. Une vingtaine de projets ont été recensés pour un montant de 50 M€ dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables, de l’agro-alimentaire, de l’aéronautique et des plantes aromatiques et médicinales.
Parmi les projets identifiés : la création en 2027 d’une Haute Ecole du Bois et de la Forêt à l’Argentière-la-Bessée et à Embrun (sur la friche des Fonderies et Acieries de Provence et sur celle du Chauveton), l’extension de la Fromagerie de la Durance à Guillestre en lien avec le projet d’AOP Bleu du Queyras, la dépollution de la zone industrielle du Planet à la Roche de Rame…