Tony Lamiche-Pic-La-Grave_©GBroust
# Plus2Ski
Le 29 Décembre 2023

Tony Lamiche, freerider engagé

Tony Lamiche, expert en escalade de haut niveau, guide chevronné en montagne et amateur de descentes abruptes en ski, trace son chemin avec prudence, évoluant dans l’ombre protectrice des sommets.

TONY, QUI ÊTES-VOUS ET QUELLE EST VOTRE « HISTORIQUE » DE SKIEUR ?

Je suis originaire de L’Argentière-la-Bessée. Je suis pro-skieur depuis une quinzaine d’années et je travaille avec des marques comme Salomon, Oxbow et Pieps sur la mise au point du matériel de glisse, de vêtements et du matériel de secours. Je fais une web séries sur la gestion du risque en milieu montagnard qui s’appelle le Guide MicheLa et je suis également guide et moniteur depuis plus de 20 ans.

DEPUIS QUAND PRATIQUEZ-VOUS LE SKI FREERIDE ET QU’EST-CE QUI VOUS PLAIT DANS CETTE PRATIQUE ?

Je ski depuis 30 ans dans mon arrière-pays ! Ce qui me plaît dans la chevauchée libre, c’est cette obligation que l’on a d’être autonome dans nos décisions et indépendants dans nos déplacements. Sans oublier la glisse qui permet de se déplacer en montagne avec élégance plaisir et rapidité. Pour résumer, je reste admiratif de la glisse et des montagnes qui m’entourent.

QUELS SONT VOS SPOTS PRÉFÉRÉS DANS LE PAYS DES ÉCRINS ET POURQUOI ? 

Toutes les montagnes autour de mon domicile sont des lieux privilégiés pour moi car je les connais bien. La proximité des lieux est un luxe et avoir accès à des stations confidentielles comme Puy-Saint-Vincent ou Pelvoux est une bénédiction pour les amoureux de la glisse et des grands espaces.

VOUS RÉALISEZ BEAUCOUP DE VIDÉOS ET VOUS ÊTES TRÈS SUIVI SUR LES RÉSEAUX, QUELS SONT LES MESSAGES QUE VOUS VÉHICULEZ À VOTRE COMMUNAUTÉ ?

J’essaye de mettre en avant le plaisir au travers de la prise de décisions raisonnables et de la compréhension du monde qui nous entoure. 

VOUS AVEZ CRÉÉ « LE GUIDE MICHELA » IL Y A 4 ANS. EXPLIQUEZ-NOUS CE QU’IL IMPLIQUE ET SON OBJECTIF ?

Avant cela je faisais une web série que l’on peut classer de « porno-ski » : impressionner pour impressionner. Mais il me manquait le côté pédagogique et le partage de mes compétences. J’ai donc lancé le Guide MicheLa pour montrer l’envers du décor. J’aborde la sécurité en montagne et tous les sujets qui peuvent nous mettre à la faute dans nos meilleurs moments de glisse. C’est moins dans la mouvance du rapide mais cela a plus de sens pour moi et je suis content de laisser une trace moins superficielle.

Suivez les péripéties de Tony sur ses réseaux : FacebookInstagramYoutube