La Tête Froide - tournage au col du Lautaret© Erick Meurice/Blue Monday Production
# Plus2Cinéma
Le 17 Janvier

Tourné dans le Briançonnais, le film « La tête froide » sur les écrans dès aujourd'hui

« Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé ». Tel est le synopsis du film « La Tête Froide » (Blue Monday Production) sorti sur les écrans français aujourd’hui.  

Réalisé par Stéphane Marchetti avec Florence Loiret Caille et Saabo Balde, de nombreuses séquences de ce long métrage ont été tournées en Janvier 2023 notamment dans le briançonnais (route du col du Montgenèvre et à Saint-Martin de Queyrières), au Monêtier-les-Bains et au Col du Lautaret et ce dans des conditions hivernales parfois extrêmes.  

Ce tournage est porté par la Région Sud avec le concours de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, via son bureau d’Accueil des tournages des Alpes du Sud. Il fait suite à plusieurs longs métrages réalisés principalement dans les Hautes-Alpes : « Les Survivants » (de Guillaume Renusson avec Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi), « Les Enchantés » (de Stanislas Carré de Malberg avec Grégory Montel), sans oublier les épisodes de la série « Alex Hugo ».  

D’autres tournages devraient suivre en 2024 et 2025 comme « L’Engloutie » (de Louise Hémon avec Galatea Bellugi, Matthieu Lucci) ou « La Tour de Glace » de Lucile Hadzihalilovic

Les décors naturels des Hautes-Alpes et plus largement des Alpes du Sud sont de plus en plus prisés par les équipes et producteurs de cinéma et de télévision. Le territoire a en effet enregistré plus de 300 journées de tournage en 2023, soit une cinquantaine de longs et courts métrages, mais aussi des fictions TV, des documentaires, publicités et émissions de télévision.