Le groupe Tryo se produira sur la scène du Quattro à Gap le samedi 07 mai prochain. En tournée après leur dernier album « Chants de Bataille » sorti à l’automne 2021, le célèbre groupe avait à cœur de retrouver son public après 2 années de disette sur scène.

Les 4 compères Guizmo, Manu, Mali et Daniel avaient prévu une tournée historique pour fêter leurs 25 ans d’existence. Mais la crise sanitaire est passée par là et a rayé d’un coup de crayon leur programme et notamment la date anniversaire prévue à l’Accor Arena à Paris le 13 mars 2020. Le groupe a dû s’adapter, innover et tout naturellement, a écrit de nouvelles chansons. 

Même si les sujets abordés en 1998 dans leur première album Mamagubida sont (tristement) encore d’actualité, « beaucoup de choses ont quand même changé » note Daniel Bravo, le percussionniste du groupe. « Le regard des plus jeunes notamment sur l’écologie et l’environnement a bien évolué par exemple. À notre époque, nous n’avions pas toutes ces considérations pour la planète ». La protection de l’environnement et la promotion de valeurs écologiques sont un engagement fort du groupe depuis sa conception et c’est dans ce sens qu’ils ont mis en place une opération appelée « Tryo retourne à l’école ». « Nous avons interpellé les jeunes et leur avons proposé de débattre sur le thème de l’environnement et de les rencontrer. Nous avons reçu plus de 200 lettres ! Ils ont plein d’idées et ils veulent prendre les choses en main » nous confie-t-il.

Alors tout est pareil après plus de 20 ans ou tout est différent ? Une chose est sûre, Tryo est toujours combatif et dansant, toujours radieux et grave, toujours indigné et heureux. « C’est dans l’ADN musical de Tryo de proposer une musique très joyeuse pour parler de choses graves. La musique est là pour faire passer un bon moment, alors formuler les choses avec ce ton joyeux, ça permet de mieux faire passer le message » ajoute Daniel.

Le temps est passé et forcément leur façon de faire la musique, les chansons, les albums a évolué, « mais le plaisir de le faire ensemble, de se retrouver, de partager des moments est toujours là, surtout avec la crise sanitaire. C’est quand on est privé des choses que l’on en voit la valeur » enchéri Daniel.

Sur cette tournée, Manu ne fera plus partie de l’aventure, mais d’autres musiciens ont fait leur apparition. Ils sont désormais 5 sur scène pour nous rappeler qu’au fond, rien n’a changé : il y a toujours des batailles à mener pour la planète et pour l’humain ; et toujours l’envie de chanter ensemble. 

Tryo en concert au Quattro à Gap le 07 mai 2022 à 20h30

Points de vente : Office de Tourisme de Gap TallardSud Concerts, Ticketmaster (Leclerc), Francebillet (FNAC, Géant)
Tarifs : de 32 à 35 €
Organisateur : Sud Concerts 04 91 80 10 89