Orcières 2024 ©Gilles Baron
# Plus2Tourisme
Le 17 Avril

Un bilan de saison très satisfaisant à Orcières

Le bilan de la saison d’hiver 2023/2024 se révèle très satisfaisant pour la station d’Orcières Merlette 1850, avec notamment une évolution de 15 % de la fréquentation sur le domaine skiable par rapport à l’hiver dernier.

Les écoles de ski ont également affiché une augmentation de 15% des réservations, reflétant une demande accrue pour les cours de ski. Il faut dire que l’enneigement a très été bon avec plus de 600 cm cumulés tout au long de la saison.

Côté hébergement, le taux d’occupation global moyen de la saison a surpassé celui de l’année précédente de +4,7 points, selon les données du cabinet d’études G2A. La troisième semaine des vacances scolaires d’hiver a enregistré le meilleur taux d’occupation (88,2%). En dehors des vacances, la première semaine de février a été la mieux remplie. Les périodes d’inter-vacances – notamment le mois de janvier – ont également été très performantes, boostées par un programme évènementiel et sportif riche. Cela illustre une tendance à l’homogénéisation de la saison. Les disparités de remplissage entre les périodes de vacances et hors vacances tendent à s’atténuer d’année en année.

En termes de taux d’occupation moyen sur l’ensemble de la saison, Orcières se situe au-dessus de la moyenne du département et des stations de taille équivalente à l’échelle nationale : 60,7% pour Orcières, 53,3% pour les Hautes-Alpes et 55,2% correspondant aux « stations de charme », définies par la société G2A.

Par ailleurs, l’activité commerciale de la station affiche des résultats très encourageants : l’activité de la Centrale de réservation de l’Office de Tourisme a progressé de +35 % par rapport à l’année dernière, sur le volet hébergements. La demande de prestations annexes telles que les forfaits, les cours de ski et la location de matériel de ski a également augmenté de +26 %.

La création de la conciergerie « Les Clés d’Orcières » par l’Office de Tourisme, qui concerne les meublés labellisés 4 et 5 griffes, a été très bien accueillie par les propriétaires et les clients.

Le bilan des commerçants incluant les restaurateurs, les loueurs et les prestataires d’activités, est également très positif.

Orcières a mené de nombreuses initiatives cette hiver pour améliorer le parcours client :

  • Mise en place d’un nouveau support digital d’accueil clientèle et de personnalisation du séjour, qui accompagne le projet de digitalisation de l’information clientèle, avec des retours très positifs de la part des clients. Orcières étant la 1ère destination touristique des Alpes du Sud à se doter de cet outil informatique.
  • Le lancement d’une nouvelle application station, dont les retours sont positifs et avec +5000 téléchargements sur l’hiver (à fin mars 24)
  • Installation d’un nouvel écran d’accueil au cœur de la station, pour faciliter la diffusion d’informations lors de l’accès au front de neige des Drapeaux
  • Mise en place de bornes de retrait de forfaits permettant le service de click and collect et évitant au client de faire la queue après avoir acheté son forfait en ligne.

Toujours dans une dynamique de développement des activités de loisirs, la station a proposé dès le début du mois de février deux boucles de ski de fond sur le plateau de Rocherousse, pour le plus grand plaisir des amateurs de ski nordique.

Dans le cadre de son partenariat avec le club de hockey des Rapaces, la station a accueilli trois matchs du groupe U20 sur la patinoire, dont un quart de finale des play-offs qui a attiré plus de 2000 spectateurs, ainsi qu’un entraînement de l’équipe Magnus.

Le partenariat avec l’équipementier VOLKL a conduit à l’accueil du team pro de la marque pour 2 jours de ski freeride dans le cadre de leur team building, à l’organisation d’une journée de ski test et à la mise en place de jeux concours.

Sur le plan culturel, les visiteurs ont pu découvrir une exposition de photographies en plein air sur le domaine skiable et dans la station, résultat d’un partenariat entre la station, la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas et le Festival Retours du Monde.

Le programme événementiel, riche et varié, a suscité un fort intérêt auprès du public. C’est notamment le cas des Coupes d’Europe de ski alpin, qui offrent à la destination une belle visibilité et d’importantes retombées économiques. En outre, la station a organisé pour la première fois les Championnats de France de snowboard, une réussite malgré des conditions météorologiques difficiles.

Orcières s’affirme comme une terre de sport et de champions, avec une politique de développement affirmée, notamment en vue de l’accueil des stages de préparation en perspective des Jeux olympiques 2030.

Le programme d’animation a également été très dynamique, avec des temps forts tels que les Montées Givrées qui ont battu des records de participation, ainsi que les descentes aux flambeaux. On retiendra celle du 15 février « les P’tits Flambeaux », contribuant à la mobilisation de la montagne française au profit de fonds de dotation, comme Enfance et Montagne.

www.orcieres.com