La Maison Eyriey, c’est 120 années d’existence. 120 années à perpétrer un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Luc Eyriey pourra compter sur ses 3 filles pour reprendre l’entreprise familiale, mais en attendant, il repousse toujours l’innovation pour proposer de nouvelles saveurs à ses clients.

« Tout ce qui tourne autour de l’innovation, ce n’est que le fruit du travail de chaque jour », expliquait Luc Eyriey, dans une interview réalisée en 2007 lors d’une nomination pour le Trophée des Entreprises. Il visait juste, puisque ce travail réalisé par lui et ses ancêtres l’a amené aujourd’hui à proposer un chocolat fabriqué 100% dans les Hautes-Alpes. Grâce à une toute nouvelle chaîne de production qui façonne le produit brut, l’artisan chocolatier réalise aujourd’hui la transformation complète sur place à Embrun. Chaque étape pour y parvenir est très technique et demande une grande maîtrise. Les fèves passent dans un premier temps dans un torréfacteur, qui permet de les griller pour leur ôter l’humidité et développer leurs arômes. Elles sont ensuite versées dans un concasseur décortiqueur pour les transformer en grué pour supprimer leur enveloppe, avant d’atterrir dans le broyeur et ainsi obtenir une « liqueur » de cacao. Enfin, la pâte est transvasée dans un moulin à billes de porcelaine qui permettra d’obtenir le chocolat. Mais à ce stade, le travail n’est pas encore terminé ! Une des étapes les plus importantes dans la fabrication du chocolat est le conchage. Le chocolat est mélangé durant 7 à 8 heures afin de lui donner de l’onctuosité. Il subit ensuite un tempérage, qui consiste à chauffer, refroidir, chauffer de nouveau, afin de le stabiliser et obtenir l’équilibre désiré. Une fois la température de la pâte redescendue, le chocolat est alors déversé dans des moules. Toutes ces étapes permettent de déguster un tout nouveau chocolat Grand Cru aux origines spécifiques : Ghana, Sao Tomé, Grenade, Mexique. Un délice pour les papilles. Les plus curieux pourront découvrir les différentes machines installées dans la boutique à Embrun. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même les voir en action et profiter de l’odeur si enivrante du chocolat qui se transforme…

La Maison Eyriey porte désormais le label signature « Les 3 sœurs ». Une belle transmission pour le maître chocolatier qui n’aura eu de cesse de vouloir partager son savoir-faire.

Maison Eyriey Les 3 sœurs
Boutique Embrun – Place Barthelon – 04 92 43 01 37
Boutique de Gap – Place aux Herbes – 04 92 54 56 93
https://eyriey.fr
Facebook : www.facebook.com/eyrieyluc
Instagram : www.instagram.com/luceyriey