# Plus2Solidarité
Le 30 Juin

Un défi ultra trail autour du Briançonnais

Guillaume Herzer et Romaric Estienne se sont lancés un défi fou : réaliser un parcours trail de 105 km avec 8000 m de dénivelé positif et négatif en une seule sortie, autour du Briançonnais. Le départ est prévu ce 1er Juillet 2023.

Les deux sportifs reliront les cinq vallées de la Durance, la Guisane, la Clarée, la Cerveyrette et le torrent des Ayes en traversant les territoires de Serre Chevalier, Montgenèvre et des Hautes Vallées comme la Clarée, Villar-Saint-Pancrace, Cervières et le Pays des Écrins par la commune de Saint-Martin-de-Queyrières.

Leur objectif : récolter des fonds pour l’association L’A.R.E.N. (Association des Résidents de l’Étoile des Neiges) afin d’améliorer le quotidien des Aînés de l’EHPAD Étoile des neiges à Briançon.

Travaillant pour nos aînés atteints de la maladie d’Alzheimer depuis des années à l’Étoile des Neiges à Briançon, je vois les moyens qui leur sont attribués insuffisants et en diminution constante. Passionné de trail et parcourant les sentiers de nos belles montagnes Briançonnaises depuis toujours, je me suis lancé un défi : parcourir la chaîne de montagnes qui entoure le Briançonnais afin de récolter des dons qui seront reversés à l’association A.R.E.N., pour améliorer leur confort au quotidien. À ma façon, je voudrais rendre à nos aînés une partie de leur contribution pour qu’ils ne se sentent pas oubliés. 

Guillaume Herzer

Le fonds récoltés serviront à l’organisation, au développement et au financement des diverses activités d’animation (récréatives, ludiques, culturelles…), les loisirs, les sorties à l’extérieur (voyages, cinéma, théâtre, visites, restaurant…) au profit des résidents de l’unité de séjour de longue durée (USLD) et de l’établissement d’hospitalisation des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils seront également utilisés pour acquérir tout équipement, matériel, objet indispensables au bon fonctionnement de ces animations et d’améliorer le quotidien des résidents. 

Ce challenge porte le nom d’ULTRA TRAIL BRIGANTIO qu’il est possible de suivre sur Instagram #ultratrailbriangantio et sur Facebook

Le départ est prévu ce samedi 1er Juillet 2023 (selon la météo) et partira de :

  1. Parc de la Schappe en direction de la croix de Toulouse, les Crêtes De Peyrolles, le haut du col du Granon pour plonger sur Val des Près.
  2. De là, direction le col de Dormiouse, le grand Chalvet et la tête des Fournéous pour redescendre sur la station de Montgenèvre (de nuit).
  3.  De Montgenèvre, remonter sur le fort du Janus, le fort des Gondrans, le fort de l’Infernet et redescendre sur le fort du Randouillet pour arriver à la communication Y (fin de nuit).
  4. Communication Y tour du lac du Pont Baldy, le barrage Baldy pour remonter sur le fort de la croix de Bretagne, descente en direction de Pieds secs, le village du Mélézin pour rejoindre les chalets du Clos de la Rama et redescendre sur Rocher Baron, descente sur Saint Martin de Queyrières pour rejoindre le Village de Prelles.
  5. Toujours en remontant, direction Chapelle Saint Hyppolite, le village de Bouchier pour monter au sommet de la croix de la Salcette, descente par les Tenailles pour arriver au-dessus de Ratières, col de la Trancoulette pour basculer sur les Combes et enfin remonter sur notre Dame des Neiges pour redescendre enfin par le chemin des oratoires et rejoindre la ligne d’arrivée au parc de la Schappe. 

Guillaume Herzer pourra compter sur son binôme Romaric Estienne, avec qui il court toute l’année sur ces sentiers Briançonnais, pour l’aider à s’entraîner et à l’accompagner le jour J et donc à faire partit à 100% de l’aventure. Ils seront donc deux à relever ce défi afin de récolter le maximum de dons pour l’A.R.E.N.

SOUTENEZ-LES EN PARTICIPANT À LEUR CAGNOTTE