# Plus2Sports&Loisirs
Le 06 Juillet 2023

Un été au frais à Serre Chevalier Vallée Briançon !

L’été, la montagne est LE remède anti-canicule ! À Serre Chevalier Vallée Briançon, dans la plus haute ville de France et les villages de la vallée de la Guisane, on profite de l’été sans souffrir de la chaleur. À  plus de 1300 mètres d’altitude, on respire, on profite du soleil, et on se baigne dans les différents lacs et baignades de la vallée ! Sans oublier la pratique des sports d’eau vive comme le rafting, au plus près de l’eau fraîche de la rivière Guisane.

Et au milieu coule une rivière

La vallée de Serre Chevalier est aussi communément appelée « vallée de la Guisane », la rivière qui descend les 27 km de la vallée en traversant ses villages et hameaux, avant de rejoindre la Durance en aval de Briançon.

L’histoire de la vallée s’est écrite autour de sa rivière, cet « or bleu » qui a contribué à travers les siècles aux activités économiques et aujourd’hui touristiques de Serre Chevalier. Son nom latin « acque sanae », eaux saines, est devenu progressivement « Aquisana » puis « Guisane ».    

Idéale pour la pratique des sports d’eaux vives, l’eau de la Guisane est également utilisée pour les baignades biologiques, mais aussi pour produire de l’électricité utile aux remontées mécaniques.

Une incontestable richesse naturelle, qui devient une véritable oasis par temps de canicule ! 

Eaux-vives : de l’adrénaline pure et nature 

Aujourd’hui la Guisane forge le paysage de la vallée, creusant ainsi le sillon d’activités inoubliables de sports d’eaux-vives, qui utilisent la nature sans la polluer. Ni graisse de moteur, ni rejet de particules de carbone : un carburant naturel, pour toutes sortes d’engins mus par la force du courant et, quand-même, celle des bras. 

La Guisane est ainsi devenue au fil des ans un site de référence parmi les plus connus au monde : rafting, kayak, hydro-speed – la rivière s’offre aux vacanciers à partir de 6 ans. On y pratique aussi le Packraft, un kayak gonflable ultra-léger que l’on peut transporter facilement dans un sac, pour allier la randonnée à la montée et le kayak à la descente.  

Plus d’infos sur les eaux vives et prestataires de la vallée ici.

→ La sortie à tester absolument : la « descente intégrale de la Guisane » – une journée avec 22 km de vélo suivis de 18 km de rafting, depuis le sommet du col du Galibier jusqu’à Briançon !  

→ L’évènement eaux-vives déjanté de l’été : la Carton Race le mercredi 26 juillet. 

Les participants (à partir de 12 ans) devront construire leur propre embarcation à l’aide de carton et de scotch uniquement, et descendre une portion de la Guisane sans tomber à l’eau !  

Toutes les infos ici.

Les baignades bio/biotopes : des piscines naturelles pour se rafraîchir 

Baignade Bio - Crédit OT Serre Chevalier Vallée Briançon
Baignade Bio ©OT Serre Chevalier Vallée Briançon

À mi-chemin entre lac de montagne et piscine, les baignades bio de Serre Chevalier permettent de se relaxer dans une eau totalement saine, issue de la nappe phréatique de la Guisane

Exempte de traitement chimique, l’eau est filtrée par un jardin de plantes et par la pouzzolane, une roche naturelle, dans une démarche écologique respectueuse de la faune et de la flore.

Une eau pure associée aux infrastructures pratiques d’une piscine (vestiaires, toilettes, transats, parasols…) c’est le combo gagnant des baignades bio ! À Chantemerle, une petite bibliothèque est mise à disposition, ainsi qu’une aire de ping-pong/ beach-volley les pieds dans l’herbe, tables de pique-nique à l’ombre des feuillages, terrasse de restaurant à l’abri des roseaux ! Sur site, ateliers de yoga, de qi gong et de lecture prolongent les bienfaits zen de ce havre de paix.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu’au 3 septembre – 5€ adultes / 3,50€ enfants / gratuit -3ans. Le biotope de La Salle les Alpes est exceptionnellement fermé cet été en raison de travaux.

Les Lacs de montagne : la fraîcheur récompense l’effort !  

Les lacs naturels de montagne sont souvent la récompense bien méritée après une randonnée. Rafraîchir le bout de ses orteils, déguster son pique-nique au bord de l’eau ou s’assoupir le temps d’un instant, les lacs d’altitude reflétant les sommets environnants offrent un moment unique de détente et de déconnexion en pleine nature.  

Voici quelques idées de lacs dans lesquels plonger ses pieds, voire plus pour les courageux !  

  • Lac de L’Oule – une randonnée facile de 3h A/R depuis le sommet du col du Granon  
  • Lac de la Douche – idéal pour les familles, 2h30 A/R au départ du Casset, dans l’enceinte du Parc national des Ecrins
  • Grand Lac – une belle randonnée d’environ 4h30 A/R au départ du Lauzet  
  • Lac du Combeynot – longue randonnée 6h A/R au départ du Lauzet en plein cœur du Parc national des Ecrins

Pour les moins aventuriers, il est possible de se baigner dans le plan d’eau du Casset au Monêtier les Bains et sa petite plage de sable.

 04 92 24 98 98

www.serre-chevalier.com

Facebook

Instagram