
Un français au pied du podium de la Coupe du monde d'escalade à Briançon
Après l’épreuve de Coupe du Monde de vitesse qui s’est tenue mercredi soir, c’était au tour des meilleurs grimpeurs de difficulté de s’affronter sur le mur de Briançon lors de la finale de Coupe du Monde IFSC en nocturne ce vendredi 19 juillet.
Point d’orgue de la semaine du Mondial de l’Escalade de Briançon, l’étape de Coupe du Monde de difficulté IFSC (International Federation of Sport Climbing) a tenu cette année encore toutes ses promesses, avec une finale haletante qui s’est tenue ce vendredi 19 juillet en nocturne sur le mur de Briançon « Le Nid », devant une dizaine de milliers de spectateurs.
Ils étaient 16 finalistes – 8 hommes et 8 femmes – à s’attaquer à la nuit tombée au mur de Briançon pour cette dernière compétition avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Aucun d’entre eux n’a réussi à « toper » le sommet du mur, mais le spectacle n’en était pas moins intense, avec des voies techniques qui ont donné du fil à retordre aux grimpeurs.
C’est un trio de japonais qui rafle les médailles chez les hommes. La victoire revient à Zento Murashita, suivi par Satone Yoshida et Shion Omata, laissant le seul Français en lice, Max Bertone, au pied du podium, après une voie de finale spectaculaire, la première de sa carrière. Chez les femmes, le podium revient aussi à une Japonaise, Mei Kotake, qui l’emporte devant la dizaine de milliers de spectateurs survoltés, devant l’italienne Laura Rogora et l’autrichienne Mattea Pötzi.





