# Plus2Evénement
Le 09 Janvier

Un mois de janvier bien rempli au Pays des Écrins

Les vacances de Noël sont belles et bien terminées, pour autant, les vacanciers et visiteurs pourront encore profiter d’une offre d’événements et d’animations riche et variée, tout au long du mois de janvier, sur le Pays des Écrins. 

ICE CLIMBING ÉCRINS

Le Pays des Écrins accueillera la 33ème édition de l’Ice Climbing Écrins, le plus grand rassemblement de cascade de glace (mais pas que !) d’Europe, du 12 au 15 janvier. Trois jours d’ateliers (escalade de glace (initiation et perfectionnement), raquettes, ski de rando, ski freeride, drytooling…), encadrement par plus de 60 guides de haute montagne, test de matériel pour les ateliers partenaires et transport en navettes. Sans oublier, les soirées films et soirées-concerts, débats et rencontres… 

À noter ! Un spectacle de danse aérienne avec Albane de la Cie les Pieds en l’air, à l’ICE Village, le vendredi 13 à 19h, un bivouac pour les inscrits et une conférence sur l’autonomie en montagne, avec la participation de Tony Lamiche à Freissinières (départ navettes à 20h de l’ICE Village, toujours le vendredi 13), ou encore un représentation de danse sur glace avec Antoine le Menestrel, à l’ICE Village, suivi du feu d’artifice, le samedi 14 dès 19h30 : un moment convivial comme on les aime dans les Hautes-Alpes et dans la capitale du glaçon, L’Argentière-la-Bessée !

VALLOUISE NORDIC DAY

Le 15 janvier, Nordic en Vallouise organise une journée spéciale (10h-16h), Vallouise Nordic Day. À l’occasion de ses 10 ans, l’accès à l’ensemble du domaine nordique sera libre et toutes les activités proposées seront gratuites mais sur inscription auprès du Chalet nordique de Vallouise. Au programme : test ski Rossignol, ski joëring, initiation au ski de fond skating et classique, biathlon adultes et laser enfants,… Plusieurs artisans et producteurs locaux de la vallée y participeront (tel que Antoine OLIVI, coutelier à Vallouise) à travers des stands tout comme le Parc national des Écrins et le CAF (exercices DVA), partenaires de l’événement. 

ÉCRINS DE LUMIÈRE NORDIQUE

Vendredi 20 janvier, c’est la grande nouveauté de la saison d’hiver sur le domaine nordique de La Vallouise, Écrins de lumière nordique, en partenariat avec Nordic en Vallouise et la Maison du Parc.

Ce parcours de land art nocturne, ponctué de sculptures lumineuses composées de matériaux naturels, mettra en lumière des animaux dont certaines espèces en voie de disparition telles que la raie manta ou encore l’espadon. Ces oeuvres imaginées par les sculpteurs de l’Igloo Pelvoo seront complétées par un spectacle théâtralisé de la Cie locale « Après la pluie ». 

Ce spectacle sur un ton légèrement burlesque s’adresse aux petits comme aux grands et sensibilisera les participants à la problématique environnementaleactuelle qu’est le réchauffement climatique : l’eau sera le fil conducteur tout au long de cette balade qui se déroulera le long de la rivière de L’Onde

Le parcours s’achèvera par une boisson chaude pour un moment convivial avec tous les visiteurs. Deux départs sont programmés depuis le pont Gérendoine à Vallouise : 18h pour les skieurs, 18h15 pour les piétons (gratuit sur inscription www.paysdesecrins.com/nos-animations – places limitées).

WEEK-END FESTIF IGLOO PELVOO

Du 20 au 22 janvier, Igloo Pelvoo fête ses 10 ans ! Au programme de ce week-end festif

ateliers et démonstration de sculpture sur neige et glace en direct avec Dan, Jérôme, Maxime, atelier de land art, igloo géant avec projection mapping « son & lumière », conférence avec un glaciologue, animations diverses proposées par l’Office de Tourisme (ateliers créatifs, bonhommes de neige, maquillage, chamallows grillés), « Invitation Polaire » par les conteuses de « Murmures de Cailloux », feu d’artifice… 

COUPE D’EUROPE DE SNOWBOARDCROSS

Du 20 au 22 janvier 2023, la station de Puy Saint Vincent accueillera de nouveau (après deux années d’absence) la Coupe d’Europe de snowboardcross !

Durant 3 jours, les meilleurs mondiaux vont s’affronter et se disputer des points sur le boardercross de la station, situé à 2300 m d’altitude. Ce n’est pas moins d’une centaine de coureurs qui sont attendus sur le domaine skiable dont certaines têtes d’affiche.

ALTITUDE JAZZ FESTIVAL

Le samedi 27 janvier, l’Altitude Jazz festival s’invite à L’Argentière-la-Bessée pour une grande soirée (19h-00h), un cocktail étonnant et efficace avec ses trois concerts. À l’affiche « L’ouverture de Toussaint » nouvelle création jazz, « Yin-Yin »,tropical funk et « Ukadanz » ethiopian crunch.

Plus d’infos en ligne

FREISSI ON ICE

Enfin, le 28 janvier, l’Office de Tourisme du Pays des Écrins organise la 2nde éditionde Freissi on Ice, une journée de découverte et d’initiation sur le domaine nordique de Freissinières. Au programme : initiation à la cascade de glace*, parcours d’initiation et de découverte avec les chiens de traîneaux*, animations enfants, jeux à skis, biathlon, démonstration et ateliers de sculpture sur glace, balade contée, marché des producteurs locaux, apéro* et ambiance musicale… L’objectif de cette opération est de promouvoir les activités nordiques auprès du plus grand nombre tout en s’amusant !

©Marie LACHAUD

*activités payantes (tarif spécial « découverte »)

Programme détaillé des animations

www.paysdesecrins.com

Facebook

Instagram