
Un noël au sommet pour les fêtes de fin d’année au Pays des Écrins
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Pays des Écrins se pare de ses plus beaux atours pour offrir à tous, une expérience unique au coeur de ses montagnes. Entre sommets enneigés, villages authentiques, illuminations féeriques, animations tout public et gourmandises : tout est réuni pour célébrer Noël et le jour de l’an dans un cadre d’exception.
Plusieurs temps forts rythmeront cette période festive :
À Puy Saint Vincent, le 24 décembre, dès 18h en avant pour la ronde des desserts avec la parade « Supplément Chantilly« . La Cie EliXir ouvre lesz@ portes de sa confiserie ambulante pour offrir au public une farandole de délicieuses performances : échassiers, jongleurs, danseurs… Un hymne à la gourmandise pour régaler les yeux et les papilles !
À Pelvoux-Vallouise, même jour, même heure, le spectacle original « Le sapin de feu et sa ronde de lutins » embrasera le front neige de la station, au coeur de la magie de Noël !
Le 25 décembre, à 12h, à Pelvoux-Vallouise, et à 15h, à Puy Saint Vincent, place à la fanfare de Noël. Chants de Noël revisités, airs de gospel, mélodies de grands dessins animés de Walt Disney composeront ce spectacle en déambulation mêlant comédie et mise en scène.

©Ville de Beauvais – Yann Cochin


©Christophe Boillon
Le 30 décembre, à 17h, à Pelvoux-Vallouise, un concert rock jeune public, drôle et décalé autour de chansons tendres ou rigolotes aux influences variées, qui dépoussière le genre : du rock, du ska, du reggae, des musiques traditionnelles, de l’électro… s’emparera de la salle des fêtes (Marcel Regout) !
Pour sa 12ème saison, le Village Igloo Pelvoo plongera les visiteurs dans l’univers féerique, inspiré des contes et légendes en montagne, « Troll d’histoires ». Du 21 décembre au 23 mars 2025, petits et grands auront tout le loisir de découvrir ce lieu unique à travers la projection du film « À la quête du troll Jotün », des oeuvres éphémères de glace, des espaces d’expositions et d’animations, trois dômes géodésiques interconnectés, un chalet Aventur’isques, des jeux en bois pour les enfants, sans oublier la buvette-crêperie de Maxime, le tout au pied des pistes de la station de Pelvoux-Vallouise !
Des démonstrations de sculpture sur glace par les sculpteurs de l’Igloo Pelvoo sont également programmées, lundi 23 et 30 décembre, de 15h à 18h, à Pelvoux-Vallouise.

Pour les plus sportifs, le 27 décembre, le club Athlé trail en Argentiérois organise Les Foulées givrées de la Haute-Durance avec un départ à 18h30, pour le 3 km et 19h15 pour le 11 km. À partir de 19h, crêpes, vin et chocolat chaud, marrons et soupe seront servis sur la place du Kiosque, à L’Argentière-la-
Bessée avant la remise des prix et la récompense du plus beau déguisement à partir de 20h30.


Le 31 décembre, pour fêter le passage à la nouvelle année, une soirée exceptionnelle est organisée à Puy Saint Vincent. Dès 17h30 avec la traditionnelle descente aux flambeaux, suivie d’une Ibiza party, sur le front de neige de 1600 m qui se transformera en dancefloor géant ! Du côté de Pelvoux-Vallouise,c’est « La méga BOOM de Palavas Vegas » qui sera aux manettes avec dégustation de vin et chocolat chauds ! Et vous, vous êtes chauds ?