# Plus2Sport
Le 21 Juin

Un nouveau mur ultra design pour le mondial d'escalade

34 ans que Serre Chevalier Vallée Briançon organise le Mondial de l’Escalade, évènement d’envergure de la discipline qui accueille les meilleurs grimpeurs mondiaux lors d’une étape de Coupe du Monde IFSC de difficulté.

Cette année, le Mondial grimpe encore d’un cran puisque les épreuves se disputeront sur le tout nouveau mur ultra design implanté au Parc des Sports de Briançon. La ville a d’ailleurs été choisie comme Centre de Préparation aux J.O de Paris 2024 pour l’escalade, témoignant d’un engouement croissant pour la grimpe dans toute la vallée !

Un nouveau mur au design exceptionnel

Briançon est déjà l’une des rares communes de France à proposer un mur d’escalade de difficulté de niveau international en extérieur tout au long de l’année. 

Le tout nouveau mur d’escalade au design exceptionnel, dont la construction sera terminée très prochainement, accueillera l’étape briançonnaise de la Coupe du Monde IFSC de difficulté les 14 et 15 juillet

À terme, il permettra également d’accueillir les compétitions internationales de vitesse et peut-être même de bloc. Ce nouveau mur d’escalade extérieur, adossé au Centre Sportif d’Altitude, sera idéal pour la préparation et l’entraînement en altitude, et pour accueillir les compétitions nationales et internationales

Le mur sera protégé par une large couverture, permettant la pratique en extérieur quelles que soient les conditions météo. Il offrira entre 120 et 135 voies d’escalade avec différents profils pour tous les niveaux, soit quatre fois plus de potentiel de voies d’escalade que l’ancien mur, et sera accessible à tous sur inscription. 3 jours de compétition et de spectacle époustouflant !

Briançon s’est imposée depuis plus de 30 ans pour l’organisation du Mondial de l’escalade, comptant désormais chaque année une étape de Coupe du Monde IFSC(International Federation of Sport Climbing) qui rassemble les meilleurs grimpeurs internationaux de difficulté devant près de 10 000 spectateurs ! Du 12 au 15 juillet, le spectacle promet d’être époustouflant !

Mercredi 12 juillet – Coupe de France de difficulté FFME Séniors

  • Qualifications en journée
  • Finales en nocturne

Jeudi 13 juillet – Démonstration de vitesse / Open Terre de Jeux

  • Démonstration de Secours PGHM
  • Qualifications en fin d’après-midi
  • Finales (1/8 puis 1/4 puis 1/2 et finales) en soirée
  • Inauguration du nouveau mur avec les institutionnels, feu d’artifice, concert
  • Présentation des délégations des athlètes Coupe du Monde

Vendredi 14 juillet – Coupe du Monde IFSC de difficulté 

  • Qualifications de 9h à 15h
  • Demi-finales en nocturne de 20h à 22h avec « Happy-Hour » organisé par La Sportiva 
  • Soirée DJ Sweet Fab

Samedi 15 juillet – Coupe du monde IFSC de difficulté

  • 10h : Baby Grimpe « Compétition de blocs » pour les 5 à 7 ans 
  • Ouvert à tous les enfants (licenciés et non licenciés) nés en 2016, 2017 et 2018.
  • Accueil prévu à 10 h / Début 11 h / Remise des prix 14h30
  • 16h : Démonstration de Secours PGHM
  • 17h30 : Projections de films de montagne
  • A partir de 19h45 : Finales Coupe du Monde
  • Soirée DJ Sweet Fab

Briançon, Centre de Préparation aux J.O 2024 pour l’escalade

Le site du Parc des sports de Briançon a été labellisé « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 » pour l’escalade. Il pourra accueillir des délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation ou comme base arrière pendant les Jeux de Paris 2024, en offrant les conditions optimales pour s’entraîner, s’acclimater et se préparer au mieux.

Le CSAB, Centre Sportif d’Altitude de Briançon (ancien CIPPA) situé à quelques centaines de mètres du nouveau mur d’escalade, bénéficiera de rénovations en 2023 et 2024 pour permettre d’accueillir les athlètes dans les meilleures conditions.

Une vallée qui grimpe

Entre la haute montagne du Parc national des Ecrins et la vallée de la Guisane, les grimpeurs trouvent des sites idéals pour l’escalade : tous types de roches et sites équipés, grandes voies, couennes ou blocs, expositions et altitudes variées, les possibilités d’entraînement sont ici exceptionnelles toute l’année.

Parmi les sites prisés des grimpeurs dans la vallée, le Rocher du Bez et Pantalon sont parfaits pour s’initier à la discipline, quand Rocher Maubert et le Massif des Cerces plairont aux grimpeurs émérites.

Pour les novices, les différents sites de Via Ferrata – itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse équipée de câbles et échelles pour faciliter la progression en toute sécurité – permettent d’apprivoiser la discipline dès 6 ans ! 

Au Monêtier les Bains, un mur d’escalade est ouvert en libre accès depuis l’été dernier : 9 couloirs d’une largeur de 1m40 en moyenne pour une surface totale grimpable de 112m² avec des profils de dévers, proue, dièdres et vertical. Idéal pour l’initiation ! Le mur d’escalade est situé à Pré Chabert à l’arrière de la Salle du Dôme. 

Nouveau dès cet automne : une nouvelle salle de bloc – Bloc 027 – ouvrira ses portes au sein d’un bâtiment dédié aux soins et à l’escalade dans le quartier du 15/9 à Briançon. Près de 630m² de surface à grimper pour tous les niveaux, du débutant au grimpeur professionnel, sans oublier un bar-restaurant. Evolution du projet à suivre sur Instagram.

L’escalade dans la vallée de Serre Chevalier Briançon