Univers Perche 2023
# Plus2Sport
Le 11 Janvier

Un plateau Élite de choix au Perche Élite Tour

Le centre sportif du Dévoluy accueille une compétition internationale de saut à la perche avec l’étape du Crédit Mutuel Perche Élite Tour, le samedi 13 janvier 2024.

Baptisée Univers Perche by Le Dévoluy115 compétiteurs se sont déjà inscrits, dont les meilleurs de la discipline en France. Franck Rolland, membre du GH2A et directeur de la compétition parle du plateau de l’étape dans Le Dévoluy :

« Outre les quelques 115 perchistes qui viendront toute la journée tenter de battre leurs records, nous aurons un plateau Elite de choix. Chez les femmes, les 5 meilleures françaises de la saison passée seront présentes :

  • Margot Chevrier, championne de France en titre (PB : 4m71) ;
  • Ninon Chapelle, recordwoman de France (PB : 4m75) ;
  • Marie-Julie Bonnin championne d’Europe Espoir 2023 (PB : 4m55) ;
  • Alix Dehaynain, 3ème des France indoor (PB : 4m41) ;
  • Albane Dordain, vice-championne du monde universitaire (PB : 4m46).

Nous souhaitons donner la chance à des jeunes qui n’ont peut-être pas encore pu s’exprimer dans un gros concours. Ce sera le cas de l’italienne Great Nnachi, vice-championne d’Europe juniors en 2023, qui passe espoir et qui représente l’avenir de la discipline, tout comme Noémie Dambry qui est jeune senior et qui, pour la première fois de sa carrière, sera dans un concours Elite.

Chez les hommes le plateau n’est pas en reste avec deux athlètes qui ont déjà franchi plus de 5m80, Ethan Cormont et Anthony Ammirati. Ce dernier est champion du monde junior en 2022 et attaque sa deuxième saison chez les espoirs.

On pourra sans doute compter sur Baptiste Thiery, senior 1ère année, qui était présent aux derniers championnats du monde. Et il ne faut surtout pas oublier le local de l’étape, Robin Emig, double champion de France espoir en 2023 et vice-champion d’Europe espoir. Il aura un public dédié à sa cause et pourra sauter devant ses amis et sa famille, l’ambiance est garantie.

À l’image des filles, nous avons décidé de donner la chance à des plus jeunes et ce sera le cas pour Juan Luis Bravo, l’espagnol qui va tenter sa chance dans ce concours élite.

Un plateau qui peut laisser penser que certains d’entre eux seront aux Jeux Olympiques l’été prochain à Paris. La quête de résultat commence dès samedi à Superdévoluy. »

« C’est la première fois que le circuit du Perche Elite Tour pause ses perches en montagne ! Il faut savoir que l’altitude peut augmenter les performances dans cette discipline. D’ailleurs, les performances seront assujetties de la lettre A (altitude) car certaines nations peuvent ne pas homologuer les résultats. Ce ne sera pas le cas ici car c’est le début de saison, les athlètes sortent juste de préparation et ne sont pas encore au maximum.

En plus des Elite (qui sont globalement toujours les mêmes sur le circuit), il y aura beaucoup d’athlètes régionaux. La part belle à la région d’accueil est faite sur chaque étape pour les concours juste avant les Elite A et B. On profite de ces événements pour permettre aux jeunes de la région de pratiquer dans les mêmes conditions que les Elites. »

Jean-François Raffali, directeur général du Perche Elite Tour

Porté par le club du Gap Hautes-Alpes Athlétisme, l’association Dénivoluy, la commune et l’Office de Tourisme du Dévoluy, la compétition se tiendra au sein du centre sportif de Superdévoluy, le 13 janvier prochain, dès 15h pour le concours élite B et à 19h, pour le concours élite.

Autre rendez-vous : la conférence de presse de l’événement le vendredi 12 janvier à 18h au centre sportif.

universperche.fr