médiation pastorale ©CC Pays des Ecrins
# Plus2Montagne
Le 12 Juin

Un stand de sensibilisation sur les marchés du Pays des Écrins sur la médiation pastorale

Les troupeaux commencent à monter en alpage, les pratiquants de la montagne sont déjà là et la saison touristique va bientôt commencer. Avec plus de 900 km de sentiers balisés, le territoire du Pays des Écrins est parcouru par de nombreux pratiquants d’activités de pleine nature qui peuvent rencontrer des troupeaux et des chiens de protection. 

Vendredi 14 juin sur le marché de L’Argentière-La Bessée, la médiatrice pastorale sera présente pour sensibiliser le public aux comportements à adopter en montagne avec les chiens de protection. Elle sera présente tout l’été, chaque semaine alternativement, sur les marchés de Vallouise (le jeudi) et de L’Argentière-La Bessée (le vendredi).

Pourquoi une médiation pastorale ? 

Face au retour du loup dans le massif des Écrins, les éleveurs ont progressivement intégré des chiens de protection dans leurs troupeaux. La montagne étant un espace partagé, certaines tensions ont émergé entre les différents usagers.

En novembre 2023, la Communauté de Communes du Pays des Écrins avait organisé une rencontre réunissant les différents acteurs institutionnels et professionnels du monde pastoral, afin d’échanger autour de la cohabitation en montagne. 

C’est ainsi qu’une médiatrice pastorale a été recrutée pour la période printemps-été 2024, avec le soutien financier du Département des Hautes-Alpes, de la Région Sud et de la DREAL AURA. 

Quelle est sa mission ? 

Sa mission est d’assurer une présence en alpage et établir un lien entre les différents usagers de la montagne. Dès le mois d’avril, elle est allée rencontrer les éleveurs dans leurs exploitations et a réalisé, avec leur collaboration, une cartographie des espaces pastoraux. Elle sera présente cet été sur les alpages qui croisent des itinéraires de VTT, de trail et de randonnée pédestre. 

Vous pourrez ainsi la rencontrer, au détour de vos sorties en montagne pour en apprendre davantage sur le monde pastoral. Bienveillante, elle vous apportera une meilleure connaissance et compréhension des enjeux liés au pastoralisme et vous présentera les bons gestes à adopter en présence des chiens de protection. 

À partir du 14 juin, elle sera présente, alternativement, sur les marchés de Vallouise-Pelvoux et L’Argentière-La Bessée. 

D’autres animations seront proposées au fil de l’été, notamment la projection du film « Rasco & Nous » au cinéma l’Eau Vive à L’Argentière-La Bessée. Documentaire grand public, ce film vous permettra de découvrir le travail des éleveurs et des bergers et d’en apprendre davantage sur le rôle des chiens de protection, leur éducation et leurs comportements. 

www.cc-paysdesecrins.fr