Hautes Alpes Premier departement bio de France 2023
# Plus2Terroir
Le 11 Juillet

Un terroir aux multiples facettes

Fromages, vins, bières, fruits, viandes, miels et autres victuailles… les Hautes-Alpes regorgent de spécialités locales, car le département est aussi et avant tout un territoire rural. Avec ses 1860 exploitations et 2315 agriculteurs, il est d’ailleurs devenu l’un des premiers départements bio de France. Retrouvez notre sélection de bons plans pour déguster tous ces trésors culinaires !

DES SOIRÉES D’ÉTÉ « WINE PARTY » À TALLARD

Producteur récoltant labellisé « Vignerons Indépendants », Le Domaine de Tresbaudon est une exploitation familiale. En vignerons passionnés, Olivier, Caroline et leurs enfants proposent de faire découvrir le fruit de leur travail, dans la belle ambiance des soirées d’été. Chez eux – au Domaine – au pied du Château de Tallard, en bord de Durance et au cœur des vignes, venez découvrir leurs cuvées, toutes issues d’une agriculture raisonnée pour un plus grand respect de la vigne et de l’environnement, labellisées HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3. Plusieurs dates sont programmées : le 19 juillet (rosé party), le 9 août (soirée blanche), le 14 septembre (ban des vendanges) et le 18 octobre (soirée primeur). L’idée étant de partager un moment convivial en fin de journée au domaine, avec ambiance musicale, petite restauration et bien évidemment toute la gamme de vins disponibles au verre ou à la bouteille.

04 92 54 19 28

www.domaine-de-tresbaudon.com


DES FROMAGES DE BREBIS EN DIRECT DE LA FERME À SERRE-PONÇON

Mélanie est passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance. Rien d’étonnant lorsqu’elle se lance alors dans des études agricoles et qu’elle passe également son monitorat d’équitation. En 2020, elle prend son envol et monte son exploitation : la ferme du Marquisat à Boscodon sur la commune de Crots. Un métier-passion qui lui permet de travailler en circuit court, correspondant à ses valeurs. Elle transforme le lait de ses brebis en fromage qu’elle vend au sein de sa boutique, mais également sur les marchés locaux. Et pour ne rien gâcher, le lieu de son exploitation est idyllique, en pleine nature et proche du lac de Serre-Ponçon.

06 26 14 31 54

Facebook


DES HUILES VÉGÉTALES HAUT-ALPINES

Vous avez bien lu, il existe bel et bien des huiles végétales haut-alpines ! L’huilerie des Alpes est le premier fabricant d’huiles vierges et de protéines végétales biologiques, spécialisé dans les secteurs alimentaires, cosmétique et nutraceutiques dans les Hautes-Alpes. Cette relocalisation rassemble aujourd’hui une dizaine de producteurs situés dans les Hautes-Alpes et dans les départements limitrophes. Située à Lardier-et-Valenca, aux abords du canal de la Durance, l’entreprise propose depuis peu ses premiers produits : des classiques comme l’huile de tournesol, de colza, de chanvre ou encore de cameline. Retrouvez-les en vente en ligne sur leur site internet et dans quelques magasins partenaires.

06 62 54 21 42

www.huileriedesalpes.com


DES RECETTES GOURMANDES ET LOCALES À REPRODUIRE CHEZ VOUS

Le Plantivore est un fabricant de confitures, de liqueurs, d’apéritifs, d’infusions, de sirops artisanaux, essentiellement à base de cueillettes sauvages. Il est ce que l’on appelle un « artisan cueilleur ». Situé à Château-Ville-Vieille dans le Queyras, la tradition, les goûts oubliés et la recherche d’anciennes recettes sont au cœur de ses fabrications artisanales. Depuis quelques mois, Le Plantivore s’est associé à la styliste culinaire Fanny Dou, pour proposer une fois par mois une recette inspirée par ses produits. Vous pourrez ainsi tester chez vous la recette du magret de canard laqué à la confiture d’oranges amères, épices « 5 parfums » et sa purée de patates douces et oignons rouges confits, mais aussi le baba à la liqueur de mélèze, chantilly à la faisselle et fraises confites, ou bien encore un bowl au granola maison à la confiture de fraises Mara des bois… À essayer chez vous, et à consommer sans modération !

04 92 46 76 51

Facebook


DES BALADES GUSTATIVES À ORCIÈRES

Tous les mardis du 09 juillet au 20 août, parcourez la station d’Orcières et allez à la rencontre des artisans locaux et de leurs produits d’exception ! Découvrez les confitures de fleurs des Délices Orsatus, le travail du bois de Stéphanie Escallier de Montagn’Artdéco, ou encore les produits et les processus de fabrication de La Boulange. Cette balade est gratuite mais sur réservation auprès de l’office de tourisme. Bon point pour les familles, elle est également accessible en poussette. Le bureau des accompagnateurs en montagne propose également une « balade gourmande » le long d’un joli sentier en balcon pour admirer une superbe vue sur la vallée du Champsaur, avant de rejoindre la ferme des Cabrioles pour une visite et une dégustation de leurs produits.

04 92 55 89 89

www.orcieres.com


DES PRODUITS GARANTIS HAUT-ALPINS

La marque territoriale « Hautes-Alpes naturellement », portée par la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, garantit une origine haut-alpine des produits agricoles bruts ou transformés, proposés par les agriculteurs, les entreprises agro-alimentaires et les restaurateurs du département. Son objectif : offrir le meilleur des Hautes-Alpes à tous les consommateurs. Aujourd’hui, ce sont près de 1300 produits qui sont agréés « Hautes-Alpes Naturellement » par 177 adhérents à la marque. Retrouvez-les dans les différents points de vente volontaires qui participent à l’opération estivale « Hautes-Alpes Naturellement » du 6 juillet au 2 septembre, mais également sur les marchés des producteurs locaux :

  • tous les lundis à Baratier : du 8 juillet au 26 août de 17h à 20h30
  • tous les mardis à Pont-du-Fossé : du 9 juillet au 27 août de 16h à 21h
  • tous les mercredis à Orpierre : du 10 juillet au 28 août de 17h à 21h
  • tous les jeudis à Saint-Firmin-en-Valgaudemar : du 11 juillet au 22 août de 16h à 20h
  • tous les vendredis à Ancelle : du 12 juillet au 23 août de 16h30 à 20h30
  • à Champoléon pour la fête du miel aux Gondoins le dimanche 4 août à partir de 10h

Facebook