# Plus2Sport
Le 02 Janvier 2023

Une actualité ski chargée à Orcières

L’année 2023 commence sur une note sportive à Orcières ! L’actualité ski est chargée pour ce mois de janvier.

A partir de lundi 2 janvier, la station accueillera l’Équipe de France de ski alpin groupe Coupe d’Europe. Le groupe Hommes mené par Cyril Vieux participera à plusieurs séances d’entraînement sur la piste de descente homologuée FIS Camile Ricou jusqu’au 5 janvier, dans les disciplines de vitesse (Descente et Super G). L’équipe Dames entraîné par Emilien Astier sera également présente au cours de cette première semaine de janvier.

Orcières a déjà accueilli les 29 et 30 décembre le groupe Filles du Comité Alpes Provence sur ce magnifique stade de vitesse, les garçons devraient suivre à partir du 31 décembre si la météo le permet. Entre le 10 et 14 janvier, les groupes APEX et ORSATUS hommes et dames (structures privées de haut niveau) prendront le relai. Le groupe Coupe d’Europe Hommes mené par Cyril Vieux devrait revenir du 18 au 20 janvier afin de préparer les Coupes d’Europe d’Orcières.

Tout au long du mois de janvier, les compétiteurs vont pouvoir profiter des bonnes conditions d’enneigement sur la piste Camille Ricou. Les coureurs ayant eu déjà la chance de s’y entraîner ont été unanimes au sujet de la qualité de la piste. Johan Clarey, le skieur de Tignes médaillé aux derniers JO de Pékin, nous confiait : « Les entraînements se font rarement sur une piste aussi belle. Sa spécificité, c’est qu’elle est pleine de mouvements de terrain et il n’y a pas une portion qui se ressemble. Bonne longueur de piste, et ce qui est super agréable et que l’on retrouve rarement, c’est qu’elle est totalement ensoleillée, c’est un plaisir ! ».

Coupe d’Europe Orcières ©Gilles Baron

Rappel du programme des courses de ski alpin à Orcières au mois de janvier 2023 :

  • 15 janvier – 6e Mémorial Elena Nolier : course combi-race (parcours de slalom géant avec des modules : virages relevés, bosses, chicanes) pour les enfants de 8 à 10 ans (catégorie U10) en mémoire de la jeune Éléna Nolier.
  • 16 & 17 janvier – courses FIS : Un Super G Hommes suivi d’un Super G Dames chaque jour.
  • Du 27 janvier au 2 février – Coupes d’Europe de Ski Région Sud [épreuves de vitesse, Hommes] : 2 descentes et 2 Super G (dont un repris de Saalbach)

La piste Camile Ricou sera fermée 3 jours avant le début de la compétition afin de respecter la règlementation et de finir de la préparer (injection, sécurisation…).

En ce début d’hiver, le calendrier des courses est chamboulé en raison du manque de neige dans certains massifs. L’accueil des équipes à Orcières se fera dans d’excellentes conditions, de quoi rassurer les compétiteurs. Nul doute que la station recevra des skieurs évoluant aussi en circuit Coupe du Monde entre le 27 janvier et le 2 février, à l’occasion des Coupes d’Europe.

www.orcieres.com