Gap Bayard au féminin 2024© E.Thomas _ OTGTV
# Plus2Sport
Le 20 Février

Une centaine de participantes pour la 14ème édition de Gap Bayard au féminin

Les 17 et 18 février, plus d’une centaine de participantes se sont retrouvées à « Gap Bayard », pour l’événement « Gap Bayard au Féminin » : un week-end alliant sports et bien-être, organisé chaque hiver et spécialement conçu pour les femmes ! Pour cette 14ème édition, les organisateurs – l’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées et le Centre d’Oxygénation Gap Bayard – ont misé sur une adaptation de l’événement aux conditions climatiques. Effectivement, la neige n’était pas au rendez-vous… mais le charme a opéré avec le renouveau des activités proposées ! 

Le magnifique site de Gap Bayard propose diverses activités de pleine nature. En période estivale, il est entre autres possible de s’adonner à la randonnée, au fat-bike, à des parcours santé… et surtout à un superbe parcours de golf de montagne 18 trous, dans un cadre naturel exceptionnel. En hiver, les 250 hectares du plateau offrent un domaine nordique très apprécié, avec 52 km de pistes de ski de fond entre vallons, lac et forêts, avec vues sur tous les sommets alentours. 

« Gap Bayard au Féminin » offrait jusqu’ici aux participantes des ateliers de bien-être d’une part, et la découverte des activités nordiques d’autre part : ski de fond, ski de randonnée, fat-bike sur neige, chiens de traineau, … Mais les changements climatiques ont amené de nouvelles problématiques et réflexions, notamment environnementales et économiques. Aussi, le domaine de Gap Bayard a décidé de ne pas produire de neige de culture cet hiver 2024 et d’adapter l’offre nordique aux conditions apportées par les chutes de neige naturelles. Cette adaptation s’est forcément appliquée à l’événement « Gap Bayard au Féminin ». 

Cette édition a donc été préparée avec un plan A = activités nordiques et un plan B = activités de pleine nature. À quelques jours du week-end, la neige n’étant pas au rendez-vous, c’est le plan B qui a été enclenché ! 

En 2024, les skis au placard, c’est une découverte de la nature et des montagnes qui a été proposée à ces dames, avec un panel d’activités ludiques et de randonnées thématiques : balade golfique, découverte des forêts de montagnes, à la recherche des traces et indices d’animaux, lecture de cartes, faune de montagne, marche nordique, biathlon, fat-bike, cani-rando… ainsi que tous les ateliers de bien-être pour se détendre ! 

Cette édition 2024 est aussi celle qui a enregistré le plus grand nombre de participantes avec 110 inscrites, qui se sont quasiment toutes manifestées dans les 2 jours qui ont suivi l’ouverture des inscriptions. Les organisateurs sont fiers évidemment de cet engouement, mais restait à savoir si l’adaptation des activités serait appréciée… le verdict est tombé à l’issue du week-end et les participantes ont été ravies, très contentes de pouvoir tester autant d’ateliers de qualité et encadrés par des professionnels. La soirée du samedi soir a été très appréciée, un moment convivial et festif entre copines avec la soirée DJ animée par Dylyryum Animation, suivie d’une toute autre ambiance : une balade nocturne sur les traces du loup, à la lumière des frontales fournies par le partenaire « PETZL ». 

Cerise sur le gâteau, l’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées et le site de Gap Bayard ont pu remettre un chèque de 220€ au « Centre Ressource Gap » qui soutient les personnes touchées par le cancer et leurs entourages. Les bénévoles de cette association étaient présents tout le week-end pour parler de leurs actions. 

Gap Bayard au Féminin 2024 ©E.Thomas _ OTGTV

gapbayardaufeminin.fr

Facebook

Instagram