Exposition Robert Doisneau Saint-Véran
# Plus2Patrimoine
Le 18 Juin

Une exposition photographique de Robert Doisneau à Saint-Véran

Le musée du Soum à Saint-Véran accueille une nouvelle exposition dédiée à l’œuvre du célèbre photographe Robert Doisneau, offrant un regard d’artiste sur la vie des habitants du Queyras.

L’exposition met en lumière la simplicité et l’immédiateté caractéristiques du travail de Doisneau, se qualifiant lui-même de « pêcheur d’images ». Ses photographies, empreintes d’humanisme et de tendresse, sont le témoignage d’une époque révolue, dont la nostalgie a contribué à la popularité de son œuvre, notamment à la fin de sa vie.

Bien que connu pour ses nombreux clichés de Paris, Robert Doisneau a également réalisé quelques reportages à travers la France. En 1947, répondant à une commande de l’hebdomadaire Regards, il s’est rendu à Saint-Véran. Les clichés de cette exposition capturent des instants de la vie quotidienne à Saint-Véran, illustrant bien plus que des moments instantanés : ils respirent la vie « d’avant » avec émotion et tendresse.

Grâce au soutien financier de la Région Sud, la mairie de Saint-Véran a pu acquérir certaines de ces photographies, maintenant présentées au public dans le musée du Soum. Cet espace muséographique, appartenant au Parc naturel régional du Queyras, conserve la mémoire de la vie des habitants et porte les traces d’un passé révolu. L’œuvre de Robert Doisneau trouve dans ce lieu un écrin à sa mesure.

Le Parc naturel régional du Queyras et la mairie de Saint-Véran invitent locaux, vacanciers et amoureux du Queyras à venir nombreux pour découvrir ou redécouvrir le regard tendre et humaniste de Robert Doisneau sur la vie d’antan à Saint-Véran.

lequeyras.com