Sep'Arti ©MarieLACHAUD
# Plus2Solidarité
Le 25 Avril

Une journée festive pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques à Vallouise-Pelvoux

Le samedi 18 mai 2024, durant le week-end de Pentecôte, une journée festive en famille, SEP’ARTI, portée par une équipe de bénévoles, est organisée à Vallouise-Pelvoux, afin de soutenir la recherche sur la sclérose en plaques.

Plusieurs temps forts rythmeront cette opération caritative : un vide-grenier, de 8h à 17h, un concours de pétanque (tête-à-tête à 9h30, doublettes à 14h), « Les Foulées de SEP’ARTI », une boucle solidaire de 600 m (0,50€ le tour, non chronométré) à effectuer à son rythme, un village d’animations des familles de 11h à 17h (5€ pour l’accès illimité aux différentes activités : biathlon – course à pied et tir à la carabine laser, chasse au trésor, jeux en bois, parcours sportif avec les pompiers des Écrins, Chalet Aventur’isques, une trentaine d’énigmes à résoudre, de défis à relever, d’épreuves d’habileté et d’adresse à passer) et une projection du film « Kebnekaise » autour de deux mushers haut-alpins partis en Laponie avec 17 chiens, au village Igloo Pelvoo, l’Orchestre départemental des Hautes-Alpes avec 30 musiciens, de 11h30 à 12h30, une tombola (billets déjà disponibles chez les commerçants partenaires). Une restauration et buvette sur place seront proposées sur le plateau des Essarts (station de Pelvoux-Vallouise). Les recettes seront entièrement reversées à l’ARSEP.

L’ensemble du Pays des Écrins est mobilisé à cette occasion, aussi bien les associations (Comité des fêtes de Vallouise, Igloo Pelvoo, Club des Sports Puy Saint Vincent – La Vallouise, Club des loisirs de Pelvoux, l’Amicale des sapeurs pompiers des Écrins) que les commerçants qui mettront à disposition du matériel ou des bénévoles, offriront des lots pour la tombola, ou prendront en charge la nourriture et les boissons distribuées sur le site, ou encore la mairie de Vallouise-Pelvoux, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme du Pays des Écrins. Des boîtes accompagnées d’affichettes sont d’ores et déjà en place chez les principaux partenaires afin de récolter des fonds.

Cette opération coïncide avec la journée mondiale (30 mai) de l’ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques). Créée en 1969, cette Fondation reconnue d’utilité publique à but non lucratif, a pour mission, depuis plus de 50 ans, de contribuer à la prévention et au traitement de cette maladie, par la recherche, l’enseignement et l’information auprès du public. Elle finance également des programmes pilotés par de jeunes chercheurs au travers de ses nombreux partenaires Inserm, CNRS et divers Instituts de recherche tels que l’ICM…

www.paysdesecrins.com