Col de la Sentinelle ©OTGap
# Plus2Vélo
Le 04 Juillet

Une « mise en jambes » pour la fête nationale avec l’ascension cycliste du Col de la Sentinelle

L’Opération des « Cols Réservés » des Hautes-Alpes vous donne rendez-vous à Jarjayes le 14 juillet prochain. Profitez des magnifiques panoramas en matinée, à chaque lacet de La Sentinelle, jusqu’au sommet, avant les feux d’artifices en nocturne dans les vallées !

C’est un inévitable de l’opération « Cols Réservés » des Hautes Alpes. Le Col de la Sentinelle situé au-dessus du village de Jarjayes, est très apprécié pour ses paysages et a acquis une renommée grâce aux nombreux passages du Tour de France. L’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées invite tous les cyclistes, experts ou débutants, à venir profiter de cette jolie route bucolique, qui leur sera entièrement réservée. Pour un moment de convivialité, un ravitaillement est offert au sommet. 

Chaque année, l’agence départementale des Hautes Alpes et les Offices de Tourisme vous invitent à venir pédaler sur les cols mythiques des Hautes-Alpes. Au col de la Sentinelle, vous profiterez d’une vue panoramique (981 m d’altitude). Un moment sportif et surtout serein, car la circulation sera fermée aux véhicules motorisés de 8h30 à 12h, des deux côtés du col. À chacun de choisir son versant pour atteindre le sommet… ou pourquoi pas tenter les deux ! 

Pour accéder au Col de la Sentinelle : 

  • Depuis Gap, à partir « des Emeyères » : 7.3 km d’ascension à 3.5% en moyenne (dénivelée : 257 m) 
  • Depuis la D.942 (près de Valserres) à partir << des Tancs >> : 5.2 km à 5.5 % en moyenne (dénivelée : 289) 

L’opération du Col de la Sentinelle est accessible au plus grand nombre, parfaite pour une bonne mise en jambes car la pente n’est pas très raide des deux côtés du col, avec quelques replats pour pouvoir récupérer. Avec des paysages à couper le souffle sur les montagnes du sud, tels que le massif de Céüse, le Mont Colombis ou encore le Pic de Bure et les deux magnifiques vallées de la Durance et du Gapençais. 

Prochain « col réservé » dans le Gapençais le dimanche 11 août À Espréaux, au village d’Esparron ! 

04 92 52 56 56

04 92 54 04 29

www.gap-tallard-vallees.fr