
Une nouvelle campagne de promotion décalée de l'office de tourisme du Guillestrois Queyras
Une nouvelle campagne de promotion pour la saison Hiver 2024-2025 a été lancée par l’Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras pour promouvoir sa destination atypique. Avec une signature audacieuse et une stratégie qui ose l’humour et l’autodérision, cette campagne invite le public à regarder la montagne autrement.
Dans l’imaginaire collectif, la montagne en hiver rime souvent avec stations intégrées, construites ex-nihilo et centrées autour du tout-ski. Pourtant, ce modèle est bousculé par les nouvelles attentes des clientèles et les défis liés au réchauffement climatique. Les visiteurs recherchent aujourd’hui bien plus que du tout-ski. En effet, cette seule activité ne les rassasie plus et ils sont en quête d’expériences diversifiées, plus proches de la nature et en harmonie avec les enjeux environnementaux.
Le Queyras : une part de la solution ?
Oui, car c’est une destination engagée dans un tourisme durable. Contrairement aux grandes stations construites pour le tout-ski, les destinations comme le Queyras, organisées autour de villages habités à l’année et offrant des activités déjà bien diversifiées, ont un impact environnemental moins important (peu de clientèle étrangère acheminée par avion, produits touristiques basés sur le patrimoine et les savoir-faire et peu de grosses infrastructures énergivores). Ces territoires, moins dotées en lits touristiques – perçus comme marginales – sont nombreux et doivent devenir de plus en plus visibles notamment par le biais de campagnes promotionnelles impactantes.
Pourquoi ?
Parce que ces villages-stations trouvent écho auprès des nouvelles tendances de consommation qu’il est essentiel d’affirmer et de revendiquer. Et au-delà, parce que face à la transition nécessaire à laquelle de nombreuses destinations de montagne doivent faire face pour intégrer les enjeux environnementaux, il devient indispensable d’inventer de nouveaux imaginaires. Il s’agit aussi de mettre en avant les forces de destinations atypiques comme le Queyras, qui séduisent un public de plus en plus nombreux, attiré par la micro-aventure, le slow-tourisme, le tourisme scientifique, ou encore le tourisme axé sur le partage d’expérience, etc.
Depuis le 15 octobre, l’Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras a lancé une campagne de notoriété conçue en partenariat avec l’agence Les Others Studio. Cette campagne décalée a déjà triplé la fréquentation du site internet lequeyras.com, prouvant que les visiteurs sont sensibles à une approche différente de la montagne.




Assumer ses différences : c’est une force, pas une faiblesse
- L’objectif de cette campagne est simple : faire connaître davantage le Queyras en tant que destination hivernale atypique. S’adresser aux bonnes personnes, à celles et ceux qui souhaitent vivre des vacances à la montagne, au cœur d’un Parc naturel régional ; dans un territoire au développement équilibré et durable, pour lequel la préservation de l’environnement est une composante clef.
- La mécanique de la campagne : assumer nos différences, perçues par certains comme des faiblesses, mais qui se révèlent être une véritable force pour celles et ceux attirés par une destination de montagne telle que le Queyras.
- Le parti-pris de l’Office de l’Office de tourisme du Guillestrois et du Queyras est clair : ne pas chercher pas à plaire à tout le monde, car c’est précisément ce qui fait la force de ses vallées perchées. Le Queyras revendique ses spécificités et s’adresse avec cette campagne à celles et ceux qui recherchent une montagne différente, plus douce, plus humaine. Il le revendique avec cette campagne en mêlant humour et autodérision.
- Signature de la campagne : « Le Queyras, peut-être pas pour tout le monde. Pour vous, sans aucun doute. »
Un dispositif de communication d’envergure
Pour garantir un impact maximal, la campagne se déploie à travers plusieurs canaux :
- Affichage dans le métro parisien : 7 panneaux dans la station Montparnasse Bienvenue (L6 direction Nation).
- Affichage urbain : campagne visible sur les bus de Montpellier, Valence et Grenoble.
- Affichage digital en centre-ville : à partir de novembre à Aix-en-Provence, Lyon et Bruxelles.
- Campagne digitale en France et en Belgique : une stratégie digitale d’envergure cible les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram, pour capter durablement les audiences belges et françaises.