Logo Terres de Gap monochrome NB
# Plus2Tourisme
Le 16 Avril

Une nouvelle identité pour la destination Gap Tallard Vallées qui devient "Terres de Gap"

À compter du 1er juin 2025, la destination touristique « Gap Tallard Vallées » change de visage et adopte une nouvelle identité à la fois forte, fédératrice et porteuse de sens : « Terres de Gap ». 

Cette nouvelle marque territoriale est le fruit d’un travail collectif engagé depuis plusieurs mois dans le cadre du programme Espaces Valléens, en partenariat avec l’agence de marketing territorial Hula Hoop, les élus de l’agglomération et un panel d’acteurs du tourisme local. 

Une marque pensée pour rayonner 

Terres de Gap a été retenu par les 17 communes de l’agglomération, à l’issue d’une démarche concertée. Son logo s’accompagne d’une Baseline évocatrice : « D’ALPES ET DE SUD », qui exprime une double identité : entre montagne et douceur méridionale, entre grands espaces, art de vivre et culture du plein air. 

Ce nom a été imaginé pour susciter l’envie, l’évasion et faire naître dans l’imaginaire collectif des images de nature, de lumière, de bien-être et d’aventure. 

Une marque déclinable pour un territoire uni 

Le logo de Terres de Gap, à la fois moderne et lisible, a été conçu pour être décliné avec le nom des 17 communes de l’agglomération, mais aussi avec les sites touristiques emblématiques du territoire : Céüse, Bayard, … Cette souplesse d’usage permettra à chacun – communes, acteurs touristiques, partenaires – de s’approprier la marque, tout en conservant une identité visuelle commune et cohérente.

Une ambition renouvelée pour l’attractivité 

Il convient de rappeler que le nom de l’intercommunalité – Communauté d’Agglomération Gap Tallard Durance – reste inchangé. C’est bien l’identité touristique qui évolue, avec l’ambition de mieux valoriser les richesses du territoire et de renforcer son attractivité, tant auprès des visiteurs que des habitants ou porteurs de projets. 

L’Office de Tourisme devient Terres de Gap Tourisme 

Dès le 1er juin, l’Office de Tourisme adoptera officiellement cette nouvelle identité et portera le nom de Terres de Gap Tourisme. Les équipes resteront pleinement mobilisées dans les bureaux d’accueil de Gap et Tallard, avec les mêmes missions : accueillir, informer, promouvoir et valoriser le territoire.

Terres de Gap est une marque vivante, ouverte à tous – habitants, professionnels, partenaires – pour que chacun puisse la faire vivre, la faire rayonner et incarner fièrement leur territoire.  

www.gap-tallard-vallees.fr