Hors-piste sensible et sauvage - Guillaume Collombet
# Plus2Faune
Le 07 Mars

Une soirée dédiée au dérangement de la faune sauvage en hiver

Vendredi 15 mars, le Parc naturel régional du Queyras invite Guillaume Collombet, réalisateur du film « Hors-Piste, sensible et sauvage » au cinéma de Guillestre pour une soirée de sensibilisation au dérangement de la faune sauvage en hiver. 

Sensation de liberté, d’évasion. Quand les skis flottent sur la neige, quand le piolet se plante dans la cascade de glace ou quand la voile du parapente nous soulève, … nous pensons être seul pour profiter de ces instants ! Mais saviez-vous qu’ici, dans ces rochers où tout semble désert, des animaux se cachent en tentant de survivre ? Bien loin des interdictions, l’idée du film de Guillaume Collombet est de répondre à cette question : comment avoir une meilleure pratique de nos activités de plein air pour réduire notre impact ?

Les écogardes du Parc naturel régional du Queyras seront présents lors de cette soirée au côté du réalisateur, afin de témoigner de leur retour d’expériences sur le terrain dans les montagnes du Queyras. Ensemble ils répondront à l’ensemble des questions de la salle. 

Laissez-vous emporter dans cette grande aventure de cinéma qui invite à ouvrir les yeux et découvrir ces espèces invisibles, les comprendre et qui permet à chacun de prendre les informations utiles pour les appliquer dans sa pratique de la montagne. 

Informations pratiques

  • Vendredi 15 mars à 20h au cinéma le Riou Bel à Guillestre 
  • Entrée payante selon les tarifs habituels du cinéma 
  • Durée du film 52 minutes 

www.guillaumecollombet.com/horspiste

Faire sa trace, partager l’espace : nos loisirs et la survie de la faune sauvage en hiver 

Le plus important en montagne c’est de faire preuve de bon-sens, de respect, d’entraide et d’humilité. La randonnée hivernale est une activité féérique, on peut apprécier la beauté et le calme que procure la neige mais ces quelques règles sont importantes à respecter. C’est pourquoi le Parc naturel régional du Queyras a recruté deux écogardes hivernaux qui ont pour mission la prévention et la sensibilisation du public au risque avalanche et au dérangement hivernal de la faune, à travers des interventions au départ des itinéraires de randonnées et des soirées de sensibilisation au grand public. 

Les écogardes du Parc du Queyras, qui sont-ils ? 

Alexis BELMONT et Daniel FRETTER sont formateurs en secours en avalanche et en déplacement hivernal agréé par l’ANENA (Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches) et accompagnateurs en montagne. Ils sont chargés de sensibiliser les pratiquants à la « culture montagne » (attitudes, respect, entraide, sécurité), s’ils ne le sont pas déjà et ils auront à coeur de montrer que la montagne n’est pas vide et que profiter de cet espace de liberté n’est pas incompatible avec le respect de la faune sauvage.