La Dictée du Tour de France 2024 à Embrun ©Plus2news Hautes-Alpes
# Plus2Éducation
Le 22 Mars

Une soixantaine d’enfants a participé à la dictée du Tour de France à Embrun

Depuis 2017, la dictée du Tour de France invite les jeunes écoliers à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région. Pour cette édition 2024, les élèves de CM2 des écoles Cézanne et Pasteur s’étaient réunis à la salle de la Manutention à Embrun, pour plancher sur un texte dicté par l’ancien coureur cycliste professionnel, Eric Boyer.

La dictée du jour était un peu particulière pour les élèves ce matin. Un peu impressionnés et parfois stressés, leur maître du jour Eric Boyer, n’en était lui pas à son coup d’essai. L’ancien coureur cycliste professionnel a en effet déjà réalisé la dictée du tour à Embrun il y a 5 ans. « Je connais bien la région car je venais à Baratier où habitait de la famille lorsque j’étais enfant. Petit à petit je me suis mis à faire du vélo et dès que les beaux jours arrivaient, je venais m’entraîner ici pour préparer le Tour de France » nous confie-t-il. « Aujourd’hui j’habite à 80% du temps à Puy-Sanières et je profite de faire tout ce que je n’ai jamais eu le temps de faire avant ! Donc quand madame le Maire Chantal Eymeoud m’a sollicité pour participer à cette dictée, j’ai bien entendu accepté avec plaisir » .

La dictée était également accompagnée d’une liste de mots à orthographier et d’une question subsidiaire, pour départager les éventuels ex aequo. Les copies seront corrigées dans les jours qui viennent par la municipalité, organisatrice de l’événement. Les élèves devront néanmoins attendre le vendredi 10 mai 2024 pour découvrir s’ils sont les heureux vainqueurs. Les 8 lauréat(e)s auront la chance d’assister au Tour de France le 19 juillet au départ d’Embrun et pourront rencontrer les coureurs, visiter le paddock ou encore monter sur le podium ! Neyla et Zoé, élèves de CM2 de l’école Cézanne, auront peut-être cette opportunité… « La dictée n’était pas trop dure, c’était bien, même s’il y avait des mots que l’on ne connaissait pas comme « peloton » ou « dérailleur ».

La séance s’est terminée par quelques questions posées à l’ancien champion et une séance de dédicace avant de rentrer en classe. RDV le 10 mai sur le site web du Tour de France, où seront publiés les résultats.