©Patrick Domeyne-ADDET05
# Plus2Agriculture
Le 07 Décembre 2023

Le Programme Alimentaire Territorial des Hautes-Alpes en route pour une reconnaissance en niveau 2

Depuis 2021, le Département des Hautes-Alpes s’est engagé dans une démarche innovante, le Projet Alimentaire Territorial en associant de nombreux partenaires (les chambres consulaires, les EPCI, les filières agricoles, les associations caritatives,…). Le projet a été retenu par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au printemps 2021, pour une durée de trois années. 

À la veille de la fin du dispositif, une évaluation des trois années a été réalisée et le bilan est sans appel : le programme d’actions a donné pleine satisfaction. Une suite doit être logiquement trouvée, c’est la reconnaissance en niveau 2 du P.A.T. pour les 5 prochaines années. 

Sur la base des échanges réguliers avec les partenaires, une nouvelle feuille de route, constituée d’une liste d’actions consolidées a été élaborée pour poursuivre la démarche. Cette feuille de route a fait l’objet d’une candidature pour une reconnaissance auprès des services de l’Etat, qui devront se prononcer sur la recevabilité de la proposition. Un retour sera fait au Département, porteur de la démarche, au printemps prochain.  Dans l’attente, les visites, rencontres, participations aux salons, … continuent pour maintenir la dynamique en place. 

>> Voir notre article du 30 septembre 2022  » Le Programme Alimentaire Territorial, comment redonner du sens au local « 

Email

04 92 53 62 00