Ski télépherique La Grave La Meije © Thibaut Blais (52)
# Plus2Ski
Le 29 Décembre 2023

La pratique du freeride dans les Hautes-Alpes

Comme son nom l’indique, le freeride rime avec LIBERTÉ ! Du ski hors-piste avec des pentes vierges de toutes traces, voici en quelques mots ce qu’est le freeride. Mais est-ce vraiment fait pour vous ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des meilleurs spots et les précautions à prendre avant de se lancer dans l’aventure…

LE FREERIDE, KESAKO ?

Freeride, freeski, freerando, ski de randonnée, … vous êtes parfois perdus avec toutes ces disciplines ? Faisons un point sur le vocabulaire à employer pour être au point cet hiver !

L’objectif du ski de randonnée est d’atteindre un col ou un sommet, sans passer par les remontées mécaniques. La descente n’est qu’un des aspects de cette pratique, où l’on passe au final beaucoup plus de temps à monter qu’à descendre ! Le ski freeride privilégie quant à lui la descente à ski hors-pistes, avec des pentes en neige poudreuse, souvent raides, parfois accompagnées de sauts de barres rocheuses. Le freerando est un mélange de ces 2 pratiques. Elle découle de la volonté des skieurs d’accéder à des pentes de neige vierge facilement accessibles au moyen d’une petite ascension, en général à proximité d’un domaine skiable. Enfin, le freeski englobe quant à lui deux pratiques : le ski freestyle qui met l’accent sur les figures acrobatiques, les sauts et les rotations et le ski freeride en secteur hors-pistes.

LES BEST SPOTS HAUT-ALPINS

LA GRAVE, LA MECQUE DU FREERIDE

Ski télépherique La Grave La Meije © Thibaut Blais
Ski téléphérique La Grave La Meije ©Thibaut Blais

Depuis le village de La Grave, les téléphériques des Glaciers de la Meije emmènent jusqu’au glacier de la Girose, à 3200 m d’altitude. Ici, les pistes sont presque inexistantes avec seulement deux pistes bleues sur le glacier. Les autres pistes sont uniquement en secteur hors-piste, entourées de barres rocheuses et de couloirs accidentés, avec très peu de balisage. Il est donc vivement recommandé de partir accompagné d’un guide de haute montagne ou d’un moniteur de ski. Ils proposent des journées Première découverte des Vallons de la Meije pour découvrir les itinéraires classiques en groupe, avec forfait ski et prêt de matériel de sécurité inclus, ainsi que des journées ski hors-piste / freeride sur tous les itinéraires de ski hors-piste de La Grave.

Les descentes hors-pistes classiques de La Grave démarrent sur une crête en roche entre le glacier de la Girose et les vallons de la Meije, avec des champs ouverts, des combes, des « half-pipes » naturels formés par des moraines, de la forêt, des clairières et des couloirs, des pentes raides et des pentes plus douces. Pour les bons skieurs les possibilités de descente sont infinies…

04 76 79 90 05

www.lagrave-lameije.com

C’EST PAS LA CAPITALE, C’EST LA GRAVE BB, un film de la nouvelle génération de « ski bums »
Pierre-Louis Cret, plus connu sous le nom de Pilou, est un enfant du Pays de la Meije. Le ski, comme pour tous les enfants de La Grave et Villar d’Arène, c’est le sport national. Avec un groupe de jeunes, on embarque dans un voyage dans les entrailles de la haute montagne, en freeride mais aussi en ski de randonnée. Dans ce film, on entendra beaucoup parler de ski bum, mais qu’est-ce qu’un ski bum ? Ce sont des skieurs qui n’ont qu’un seul but dans l’hiver : skier le plus possible.  Dans ces 30 mn de « La Grave BB », on suit les aventures de la nouvelle génération de ski bum et ça promet quelques surprises !

FREERIDE ENTRE LES PISTES À SERRE CHEVALIER

BRUT DE NEIGE – SERRE CHEVALIER BRIANCON ©Thibaut Blais

Serre Chevalier bénéficie d’un large secteur hors-piste, notamment aux extrémités du domaine au niveau du Prorel et de Monêtier. Le Tour du Prorel, l’Aiguillette, la Jackson et la Montagnole sont des classiques du freeride. Le Tour du Prorel consiste à rejoindre le télésiège de l’Aiguillette en contournant le Prorel par le côté Est. Attention, l’itinéraire comporte des barres rocheuses, mieux vaut bien connaître le secteur. Le secteur de l’Aiguillette et ses bords de piste sont tout aussi magiques. De l’autre côté du domaine direction Le Mônetier, avec le secteur hors-piste « La Jackson ». Du haut du télésiège de l’Yret, il vous faudra traverser sous la crête vers le Sud puis plonger vers le départ du télésiège de la Cucumelle. À côté, l’itinéraire de la Montagnole est très accessible, dès que l’on a un peu d’expérience en ski. Depuis le télésiège de l’Yret, vous pouvez le rejoindre et entamer des pentes un peu raides, donnant très vite place à de fabuleuses combes.

www.serre-chevalier.com

SECRET SPOT DANS LES MÉLÈZES À SERRE-EYRAUD

Serre-Eyraud ©Gaetan Theveniaud

Serre-Eyraud est un bol d’air frais apprécié des puristes qui y feront leurs traces à travers les mélèzes, dans une ambiance feutrée. Ce domaine préservé est un spot confidentiel pour les skieurs adeptes d’un ski authentique et les freeriders. La station est petite mais musclée, avec un dénivelé de 600 m (1480 – 2100 m). Son exposition Nord – Nord-Est lui permet de garder une neige de qualité. Ses deux pistes techniques font le bonheur des « riders » qui apprécieront également les nombreuses possibilités de ski hors-piste.

04 92 55 92 06

www.serre-eyraud.com

L’ESPACE BLACK RAM DANS LE DÉVOLUY

Espace Black Ram ©OT Le Dévoluy

L’espace Black Ram est accessible depuis les sommets du Sommarel, du Génépy ou de Festoure. Entièrement dédié au freeride avec la piste noire (non damée) du Pierra, vous vous élancerez sur des pentes pouvant atteindre des inclinaisons allant jusqu’à 60 %. Le téléski du Pierra étant classé parmi les plus difficiles, un bon niveau de ski est recommandé.

04 92 58 91 91

www.ledevoluy.com

FREERIDE CONFIDENTIEL À CRÉVOUX

Crévoux freeride ©Serre-Ponçon
Crévoux freeride ©Serre-Ponçon

Rider la poudreuse à Crévoux, c’est découvrir un spot unique. Le Vallon Pellat est un spot idéal. La pente n’est pas très inclinée mais la descente est longue et vous promet une belle aventure. Pour le retour station, il vous suffit de suivre les pistes de ski de fond. Pour les skieurs de randonnée avérés, au-delà de Vallon Pellat, plusieurs possibilités s’offrent à vous, en rejoignant les vallons du Parpaillon. Cependant, attention à ce terrain de jeux et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la montagne pour vous accompagner.

Mais ce qui fait la renommée de Crévoux, c’est le freeride en forêt. Les mélèzes sont idéalement espacés pour profiter de longues descentes sauvages et techniques jusqu’au pied de la station. À l’Ouest du domaine skiable, à proximité de la piste noire, les pentes sont soutenues et les arbres plus resserrés, tandis que côté Est, la forêt est plus aérée et la pente plus abordable. Elle est également un refuge très apprécié les jours de mauvais temps, les arbres améliorant la visibilité pour des sessions freeride sous les flocons !

07 86 07 56 78

www.crevoux.fr

LES ÉVÉNEMENTS FREERIDE

« LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FREERIDE » AVEC LE DERBY DE LA MEIJE

Depuis plus de 30 ans, le Derby de la Meije fait vibrer le canton de La Grave – Villar d’Arène et plus largement la planète freeride ! L’Association « Les Breby de la Meije » reprend le flambeau du Derby de la Meije pour l’organisation de cette 34ème édition qui se déroulera du 3 au 7 avril 2024.

Le principe est simple : relier le départ situé au niveau du Dôme de la Lauze à 3 550 m d’altitude, aux chalets de Chal Vachère à 1840 m ! Pas de portes ni de tracé imposé, mais seulement quelques points de passages obligatoires (et certains interdits pour des raisons de sécurité), afin de rallier la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. L’ambiance y est décontractée et festive. L’une des traditions est en effet de participer déguisé. L’autre consiste à réaliser la course au moyen d’engins de glisse divers et variés, notamment : ski, monoski, snowboard, mais aussi, snow-scoot, skwal, airboard, snow skate, fauteuil ski, ou tout autre engin dont la direction et la vitesse peuvent être maîtrisées !

www.derbydelameije.com

FRENCH FREERIDE SERIES DANS LE DÉVOLUY

French Freeride Series ©OT Le Dévoluy

Pour la 2ème année consécutive, le Dévoluy accueille une manche « qualifier » des French Freeride Series le 11 janvier 2024. Ces épreuves de freeride suivent le même modèle que les compétions officielles des plus âgés : jugement, format, sécurité. Cette épreuve est ouverte à toutes et tous et entre en compte pour se qualifier et participer aux épreuves du Freeride World Tour ! Le spot est tenu secret jusqu’au dernier moment afin que les concurrent(e)s trouvent leur propre ligne le jour J.

04 92 58 91 91

www.ledevoluy.com

>> Retrouvez les conseils sécurité avec Stéphane Henry, chef des pistes aux Orres et Pierre-Marie Dupré, chef d’escadron et commandant du PGHM des Hautes-Alpes