# Plus2Publireportage
Le 01 Octobre 2023

Alp’Elagage, pour vos obligations légales de débroussaillement

Alp’Elagage fête ses 10 ans cette année. D’abord spécialisée en taille et soins aux arbres, abattage, démontage d’arbres et débroussaillage, l’entreprise est aussi fournisseur en bois de chauffage et paillages et s’est développée depuis 3 ans dans l’entretien de jardins. Fort de ses compétences réunies, Alp’Elagage est devenu un prestataire idéal pour les propriétaires soumis aux obligations légales de débroussaillage (OLD).

Les obligations légales de débroussaillage concernent les propriétaires de terrains sur certaines zones du territoire français, aux abords des bois et forêts. Elles visent à diminuer l’intensité des incendies et freiner leur propagation. Il peut s’agir par exemple d’élaguer les arbres ou arbustes, ou d’éliminer des résidus de coupe. « Le débroussaillage de ces parcelles se déroule généralement entre octobre et mai. Il faut éviter l’été, quand cela peut être dangereux en période de sécheresse », explique Grégory Marsan, gérant d’Alp’Elagage. « Chaque chantier est différent, selon la taille du terrain à nettoyer, la pente, l’accessibilité, l’état de celui-ci… Grâce à notre expérience dans l’entretien des jardins, nous savons comment gérer les milieux en apportant des solutions intéressantes, en redonnant de la vue aux habitations, en réouvrant les jardins et en préservant aussi certaines essences d’arbres », insiste-t-il. Pour réaliser les travaux liés aux OLD, l’entreprise s’appuie sur la législation et les orientations de travaux validées par la Direction Départementale des Territoires, la préfecture et l’ONF (DFCI). Ces orientations sont consultables sur une plaquette réalisée par la préfecture des Hautes-Alpes. Les OLD exigent notamment que les habitations soient débroussaillées dans un rayon de 50 mètres dans le but de préserver les constructions. Le reste est du bon sens et des règles à suivre pour être conforme à ces exigences. « Il faut dédensifier les espaces, supprimer en priorité les résineux, créer des bandes de sécurité, mais aussi conserver certains arbres pour avoir une diversification des milieux » ajoute Grégory. « Il est important de mettre en valeur les jardins, leur diversité et de préserver les espaces. Mais il faut parfois faire des concessions pour mettre en sécurité les maisons » conclue-t-il.

L’entreprise a investi il y a quelques mois dans une robot débroussailleur, qui lui permet d’accéder à des espaces compliqués, mais aussi de broyer directement sur place les ligneux (arbustes, ronces, broussailles, branches…) et les herbacées. « Cet outil est précieux pour nous aujourd’hui. En plus d’être très efficace, il nous permet de gagner du temps sur nos chantiers mais aussi de préserver la santé de nos équipes » remarque Grégory.

LE +
Alp’Elagage a adhéré à la coopérative « Accès SAP », qui lui permet d’être prestataire de service à la personne, dans le cadre de l’entretien des jardins et notamment le débroussaillage. Ceci permet de défiscaliser jusqu’à 50% de la facture en crédit d’impôt, sur un montant maximum de 5000€.

Email

06 89 95 69 78

www.alp-elagage.fr

Facebook