# Plus2SavoirFaire
Le 02 Octobre 2023

Claire Louise, boulangère à la Ferme Coste Joffre

Claire est installée depuis 3 ans à la ferme Coste Joffre. Au départ éducatrice spécialisée, la jeune artisane a découvert le métier de boulangère dans une boulangerie à Puy-Sanières, puis en tant que saisonnière dans une boulangerie paysanne dans le Dévoluy. De cette belle aventure naîtra une nouvelle vocation.

« Je voulais faire quelque chose avec mes mains, être plus en connexion avec la nature », explique Claire. La jeune fille reprend alors ses études et passe son CAP boulangerie en candidate libre. Elle réalise des stages dans des boulangeries classiques et intègre une école près de Valence pour une formation accélérée de 1 mois.

Le pain de Claire est fabriqué sur place, à la ferme Coste Joffre dans le Champsaur, avec une base de levain de seigle et desfarines locales issues de variétés anciennes afin de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement. Les farines proviennent du Champsaur, du Dévoluy et du Buech, où le blé est transformé en farine grâce à des moulins à meule de pierre : au GAEC Ferme de Baffol et au GAEC Banc de Peyron (Saint-Bonnet-en-Champsaur), au GAEC Moulin du Forest (Montbrand) et à la Ferme des Garcins (Dévoluy). Claire pétrit son pain à la main, ce qui permet de préserver au mieux les nutriments de la farine et de développer peu à peu les arômes. « Ce que j’aime dans le pétrissage à la main, c’est ce moment où tout se mélange et où l’on sent les ingrédients sous ses doigts », exprime la jeune boulangère. Son objectif est de produire en petite quantité, de transformer des produits locaux de qualité, afin de proposer des pains vivants à ses clients. « Pour faire un pain au levain, il faut plus de 2 jours. Sa fabrication demande donc de l’anticipation ! », conclue Claire.

À l’avenir, Claire souhaiterait créer une passerelle entre son ancien métier d’éducatrice spécialisée en accueillant des groupes de personnes en situation d’handicap, dans un gîte avec l’association « Décrochons la lune ». L’objectif serait de leur faire découvrir le métier et leur faire fabriquer du pain dans un four à bois.

Le pain de Claire est en vente à la ferme de Coste Joffre les vendredis de 17h30 à 19h, à la Biocoop La Juncha les mercredis et samedis, ainsi qu’à la fromagerie du Champsaur et au Panier sympa les mercredis.

MENTION NATURE & PROGRÈS
Claire détient la mention « Nature & Progrès ». Cette association regroupe des producteurs de citoyens engagés dans une alternative agricole et sociale. Leur charte définit une économie basée sur des activités à taille humaine, respectueuses de l’environnement et des hommes.

06 30 96 08 38

lepaindecostejoffre.wordpress.com

Facebook