La ferme de Baffol
# Plus2SavoirFaire
Le 02 Octobre 2023

La Ferme de Baffol, producteur de blé, meunier et boulanger

En termes de circuit-court, on ne peut pas faire plus à la ferme de Baffol ! Et pour cause, ici on cultive du blé et autres céréales, transformés sur place grâce à un moulin, puis façonnés en pain directement à la ferme.

L’histoire débute en 2007, lorsque Julien Escallier rejoint son frère Jérôme dans son exploitation. À cette époque, ce dernier est éleveur de bovins et c’est à l’occasion de l’installation de Julien que la ferme développera la culture du blé, avec pour objectif de fabriquer du pain sur place. « Nos grands-parents cultivaient déjà du blé tendre et fabriquaient du pain avant nous ici dans le Champsaur. Mais il servait à la consommation personnelle de la famille », explique Julien. Aujourd’hui, c’est une autre histoire puisque la culture de céréales et la vente de pain constitue l’activité principale de la ferme. « Nous cultivons en agriculture biologique un peu plus de 25 hectares de blé tendre, de sarrasin, de seigle, de petit épeautre et de kamut, une variété de blé dur avec un taux de gluten très faible. Nous avons aussi des parcelles de protéagineux, en lentilles et pois chiche et d’oléagineux comme le chanvre, la cameline et le lin, qui sont transformés en huile. Nous envisageons de fournir la savonnière KABANE, située à 3 km de la ferme, pour la fabrication de savons », ajoute-t-il.

Si Jérôme s’occupe plus particulièrement de la partie élevage de bovins pour la vente de viande de race Aubrac, Julien gère de son côté la partie boulangerie. Un 3ème frère, Frédéric, a rejoint l’aventure en décembre 2022 pour faire face au déploiement de la ferme. Il a notamment permis le développement de la biscuiterie et la culture des oléagineux et des protéagineux.

La ferme vend sa farine et son pain en grande partie aux particuliers mais également à quelques restaurants et refuges, ainsi qu’à la boulangère Claire Louise, de la ferme Coste Joffre. « Du champ au pain, nous maîtrisons notre produit. Notre moulin fonctionne à notre rythme, ce qui nous permet d’avoir de la farine fraîche tout le temps ! » rapporte Jérôme.

Pour goûter leurs pains à la farine de blé semi-complète, au seigle, ou au petit épeautre, rendez-vous à la ferme les mardis, jeudis et dimanches de 11h à 12h et de 14h à 16h, à la Biocoop la Juncha à Saint-Jean-Saint-Nicolas et sur le marché de Saint-Bonnet les lundis et celui de Pont-du-Fossé les vendredis.

06 81 19 28 83

fermedebaffol.fr