# Plus2Musique
Le 05 Octobre 2023

Mandy Lerouge en résidence dans les Hautes-Alpes

Basée à Marseille, la chanteuse n’en oublie pas ses racines Briançonnaises et ne manque pas une occasion de mettre en lumière ce territoire qu’elle affectionne par-dessus tout. Après avoir séduit le public argentin aux côtés de l’accordéoniste Chango Spasiuk en janvier 2020, lors de la prestigieuse Fiesta Nacional del Chamamé de Corrientes (Argentine) et face à l’impossibilité de présenter sur scène l’album “La Madrugada” à sa sortie en novembre 2020, Mandy Lerouge, tombée sous le charme des musiques populaires argentines signe un ambitieux, sincère et vibrant hommage cinématographique à l’Argentine, ses paysages, ses musiques, mais aussi aux patrimoines naturels de sa terre d’origine : les Hautes-Alpes.

Celle que les argentins surnomment “La Roja” a imaginé avec le réalisateur italien Francesco Garbo un exceptionnel moment de musique live, entièrement filmé en pleine nature, dans les paysages des Hautes-Alpes dans lesquels Mandy Lerouge a grandi. Plus qu’un concert filmé, “La Madrugada, le film” est un moyen métrage musical, qui souhaite faire lien entre la France et l’Argentine, entre la Cordillère des Andes et les Alpes. Un hommage rendu à la Nature qui a tant inspiré les auteurs et compositeurs argentins.

Ce film sera projeté au grand public dans le cadre des 50 ans du Parc National des Écrins
17 octobre : Projection au Cinéma Eden Studio à Briançon. En présence de Mandy Lerouge et du réalisateur Francesco Garbo. Billetterie au cinéma.
25 octobre à 16h : Projection à la Maison du Parc National des Écrins à Vallouise en présence de Mandy Lerouge. Gratuit.

Au travers de sa formation d’ingénieur du son et de son expérience de journaliste, Mandy accompagnera également 2 classes du collège Vauban à Briançon. Elle animera des ateliers radios dans lesquels les élèves réaliseront des pastilles sonores sur des portraits de femmes de montagne (glaciologue, bergère, alpiniste, …), de femmes de passion (dans les domaines sportifs, culturels, artistiques,…) et de femme de leur quotidien, qui les intrigue et les fascine. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Théâtre du Briançonnais, du Cinéma L’Eden Studio et de la radio Ram05. Les ateliers débuteront à l’automne avec une restitution prévue en mai 2024.

Durant sa résidence, Mandy proposera également des siestes musicales :

  • 27 octobre à 14h30 : Sieste musicale à Maison du Parc National des Écrins à Vallouise. Réservations en ligne. Jauge très limitée. Gratuit.
  • 28 octobre à 14h30 : Sieste musicale au Jardin du Gouverneur – Cité Vauban. Jauge très limitée. Gratuit. Réservations auprès de l’OT de Serre-Chevalier

« À travers cette résidence, j’ai voulu amener un autre regard sur la montagne, un regard sensible et poétique. Ce qui me tient à cœur c’est de travailler en circuit-court. On a tendance à faire fuir les talents artistiques alors qu’au niveau régional et local, on a énormément de ressources et de pépites ! C’est aussi un moyen de valoriser notre patrimoine local, tout en portant ses valeurs au niveau national et international ».

Mandy Lerouge

www.mandylerouge.com

Facebook

Instagram