De la graine à l’assiette

Tout juste installée comme maraîchère à Puy-Sanières, après diverses expériences chez des agriculteurs de la région et des stages orientés vers des méthodes plus écologiques, Alice expérimente un jardin sauvage s’inspirant des principes de la permaculture.

Globalement, la permaculture est une conception durable et permanente de valeurs éthiques et écologiques.
L’agriculture conventionnelle a pour but la production à tout prix : monoculture, produits phytosanitaires, arrosages excessifs… la permaculture, quant à elle, valorise la cohabitation entre les espèces vivantes, végétales mais aussi animales, afin de créer un écosystème équilibré et durable.


Dans la nature, cette diversité apporte du vivant et contribue au bon développement des plantes. « C’est cet équilibre donnant-donnant que j’essaye de recréer dans mes cultures, en recherchant les associations de plantes qui se protègent mutuellement, en favorisant des parcelles sauvages pour encourager la présence de pollinisateurs et bien d’autres organismes vivants utiles à la régulation naturelle d’un écosystème. », précise Alice.

Alice cultive principalement des variétés anciennes, peu connues, privilégiant la qualité à la productivité, pour offrir une large palette de couleurs et de saveurs : « La nature est riche et surprenante ! Connaissez-vous le concombre citron, la courge serpent, l’aubergine long green ? », ajoute-t-elle.
La jeune maraîchère fournit, en petite quantité, quelques restaurants embrunais, et, lors de la vente de ses paniers, elle prend plaisir à faire découvrir des variétés étonnantes et des légumes « oubliés » !
Gourmande, elle s’appuie sur sa formation en cuisine pour proposer des recettes originales de tartinades et condiments, conçues de la graine à l’assiette !

À 1200m, avec les gelées tardives ou précoces, les orages violents et le sol pauvre, le mot adaptabilité prend tout son sens. Travailler avec la nature est un bel apprentissage de patience et d’humilité, il faut chercher à s’adapter. Pour Alice, il est indispensable d’expérimenter sur du long terme, que ce soit en améliorant la structure du sol pour produire des plantes saines ou en cherchant naturellement à avoir des variétés plus rustiques et robustes.

« La nature par son infinie richesse m’inspire et me passionne. Elle forge mon apprentissage autour d’une valeur profonde : la cohabitation respectueuse avec notre environnement et ses êtres vivants ! »

De la graine à l’assiette
Le Serre 05200 PUY-SANIERES
Tél. 06 08 99 25 53 

Légendes des photos :
›› Tomates cerises (black cherry, poire rouge et jaune, raisin vert,…) et tomates anciennes (cœur de bœuf blanc, rose, ananas, black prince, pink berkeley,…)
›› Mini Potiron « Jack be little » à farcir 
›› Carottes (jaune, blanche, violette, solvita,…), betteraves (plate, robuschka, tondo du Chioggia…) et oignons (rouge, bronzé, cuisse de poulet,…)
›› Courges serpent, qui deviennent orange à maturité 

Propos recueillis par Aline Guillet 
Photos : Alice Wangermée