Un savoir-faire artisanal dans l’utilisations de plantes vous est proposé afin de vous permettre de consommer des produits sains et naturels.

Les Ets GAYRAL-Maison REYNIER ont été créés en 1980 par Jean-Louis GAYRAL à Champoléon. Bernard REYNIER et son épouse ont repris l’activité en 2005 et implanté l’entreprise à Pont-du-Fossé en 2009. Leurs principales productions sont réalisées à base de produits naturels : argousier (jus, pastilles et cosmétiques), sève de bouleau (sève, cosmétiques), jus de fruits (pomme, poire, pomme-argousier) et génépi (liqueur).

La sève de bouleau favorise le drainage naturel de l’organisme et permet l’élimination des toxines accumulées en hiver. Elle a une action rénale et aide à éliminer les déchets de notre organisme (acide urique, cholestérol). Elle est aussi revitalisante, reminéralisante et aide à lutter contre les infections rhumatismales. Elle fortifie le système osseux et contribue à l’assouplissement des articulations. Ne pas confondre la sève de bouleau, qui est le liquide nourricier de l’arbre, avec le jus de bouleau obtenu à partir d’une décoction des feuilles.
La sève s’utilise pure en cure de 15 jours à 3 semaines à chaque changement de saison à raison d’un demi-verre par jour.
En cosmétique, elle est utilisée dans les produits capillaires (shampooings et lotions) pour lutter contre les démangeaisons, les pellicules et la chute de cheveux et en crème pour apaiser les peaux réactives.

Les baies d’argousier sont un véritable concentré en vitamine C naturelle qui aide à la formation de collagène pour assurer un bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os, des cartilages, des gencives et de la peau. C’est dans les zones montagneuses que cette baie donne sa teneur maximale en vitamine C. Le jus d’argousier est utilisé comme tonique antifatigue dans le cadre d’une phytothérapie traditionnelle. Sa consommation contribue à un métabolisme énergétique normal, au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, à protéger les cellules contre le stress oxydatif, à réduire la fatigue et à accroitre l’absorption du fer.
Pour en apprécier les bienfaits, prendre une cuillère à soupe diluée dans de l’eau le matin ou quelques pastilles à laisser fondre sous la langue en cure de 15 jours.
On utilise l’argouse en shampooing pour lutter contre les cheveux gras, en crème et en savon pour tonifier la peau.

Baies d’argousier et sève de bouleau sont ramassées de façon « sauvage » (par opposition à la plantation) directement dans la nature dans la vallée du Champsaur. Elles sont ensuite transformées sur place, permettant une totale maîtrise de la récolte à la commercialisation. Les produits cosmétiques nécessitent de passer par un chimiste certifié. La récolte se fait au printemps pour la sève de bouleau et au début de l’automne pour les baies d’argousier.

Les jus de fruits (pommes, poires et pommes argousier) issus du Champsaur ou du territoire haut-alpin sont fabriqués artisanalement dans l’entreprise.

Quant au génépi, aux vertus digestives, il est acheté à un producteur, issu d’une agriculture biologique et ensuite fabriqué par distillation pour donner naissance à une liqueur à 40 ° au goût subtil et au parfum délicat. Il est commercialisé sous l’appellation « Génépy Grand Glaiza »

Maintenant que vous en savez plus sur ces produits locaux et leurs bienfaits, il ne vous reste plus qu’à les tester !

 

Pont du Fossé, 05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
Tel. 04 92 55 93 56

Texte et photos : Agnès Beaudoin