200 animaux de plus de 20 espèces. Un « Espace Caresse », une chèvrerie où l’on nourrit les petits agneaux, chevreaux et veaux au biberon, un élevage de chèvres Angora, d’autruches, des vaches, des ânes, des alpagas… Des animations pédagogiques, des activités ludiques, des jeux, un « Sentier Découverte », des dégustations de produits de la ferme, etc. La Ferme du Col à Jarjayes est un lieu magique !

Cindy et Raphaël Galandrin, tous deux originaires des Hautes-Alpes, ont repris la ferme il y a 9 ans. Lui, était ingénieur en mécanique industrielle, elle, était vétérinaire. Une belle complémentarité au niveau des compétences et des idées, avec visiblement un réel plaisir à nous accueillir chez eux : « Nous aimons le contact. Et nos visiteurs, qui apprécient cet environnement et l’univers animalier, ne sont que des gens souriants qui nous encouragent à poursuivre ! C’est gratifiant !» 

Ici, tout est pensé pour les plus jeunes qui viennent en nombre. Tout est à leur hauteur. La visite est participative, le contact avec les animaux est privilégié. C’est beau, c’est doux. On en redemande !
Il y a les classes de neige, avec des CP-CM2, les classes vertes, et en mai-juin, ce sont les bambins des petites sections qui envahissent joyeusement les allées. Quant aux adultes, eux aussi adorent : « Certaines personnes sont devenues des habituées et disposent d’une carte d’abonnement… »
Les animaux sont nourris avec le fourrage produit sur place. Car, s’ils sont éleveurs, Cindy et Raphaël sont aussi agriculteurs, avec 22 hectares exploités. Il y a 3 ans, ils se sont lancés dans la culture du « petit épeautre ». Et en 2015, ils ont acquis un moulin, vous  pourrez ainsi assister à une démonstration de fabrication de farine.

En 2010, le couple a introduit les autruches dans le parc animalier, de grands oiseaux qui ne passent pas inaperçus, 1m80 en moyenne pour les femelles et 2m50 pour les mâles. A minima, ils intriguent, avec leurs yeux vifs qui vous dévisagent curieusement, et leur rapidité de déplacement légendaire !
Vous pouvez commander votre œuf, il équivaut à 24 œufs de poule, ou goûter à la viande d’autruche. Très riche en protéines et en fer, elle a ses afficionados ! Et la nouveauté, cet été, c’est le saucisson d’autruche… Enfin, n’hésitez pas à faire un petit détour par la boutique, où, depuis le début de l’année, sont proposés à la vente des objets en cuir réalisés à partir de la peau tannée de l’oiseau.
C’est là également que vous pourrez vous équiper en chaussettes, gants, écharpes et autres créations en Mohair. La grand-mère de Raphaël est l’une des tricoteuses attitrées…

Nichée dans un environnement bucolique, la Ferme du Col est un lieu unique à découvrir en famille !

La Ferme du Col 05130 Jarjayes
Tel. 04 92 54 30 70 / 06 33 58 13 68
Ouvert tous les jours sauf le dimanche (+ le lundi hors vacances)
Du 1er février au 11 novembre : 10h00 – 18h00
Visite guidée avec animations à 15h00 (du 14 juillet au 15 août à 10h30 et 15h00)

Texte : Nathalie Mathis-Delobel – www.alixcom.fr
Photos : La ferme du Col