Artisan cueilleur d’altitude

Rencontre avec Jean-Pierre Labonde qui a repris, en 2014, l’atelier de fabrication et le magasin Le Plantivore créé en 1984 par Maurice Leroy.

Situé à Château-Ville-Vieille, dans le Parc Régional du Queyras, la tradition, les goûts oubliés et la recherche d’anciennes recettes sont au cœur des fabrications artisanales du Plantivore. Liqueurs, confitures, sirops, apéritifs y sont produits ainsi que des plantes séchées ou encore des élixirs floraux bio, dont les 38 fleurs qui composent les fleurs de Bach et qui ont des vertus thérapeutiques. 
Toute l’inspiration est puisée au cœur de la flore alpine et offre des arômes uniques à chaque produit. Une grande partie des baies et des herbes est cueillie en milieu naturel. Pour les autres, l’approvisionnement se fait au plus proche de l’atelier afin de favoriser le circuit court.

« Nous accordons une grande importance à la qualité et au goût de nos produits. » précise Jean-Pierre. Chez Le Plantivore, chaque étape de fabrication est importante et contrôlée afin de parvenir à une saveur « fait maison ». « Nous recherchons à conserver le goût du fruit, c’est pour cela que nos produits ont une teneur générale relativement basse en sucre. » ajoute le producteur cueilleur.

« Nous mettons un point d’honneur à protéger l’écologie en partageant nos lieux de cueillettes avec l’écosystème en place. Tout comme nous mettons tout en œuvre pour que le travail de l’ensemble des salariés se passe dans les meilleures conditions et soit le plus épanouissant possible. »

Les produits Le Plantivore sont à retrouver à la boutique, sur le site internet, ainsi que dans de nombreuses maisons de Pays.

Charpenel – 05350 Château-Ville-Vieille
Tél. 04 92 46 76 51
www.plantivore.fr

Texte : Camille La Caria
Photos : Le Plantivore