PRÉSENTATION:
39 Ans
Habite Les Orres, Hautes-Alpes
BEES 1° Ski Alpin
BEES 1° Accompagnateurs en Montagne
BEES 1° Activité du Cyclisme
BEES 2° VTT
Président du SNMCF
Directeur de l’école VTT “Horizons
Tout Terrain”
Formateur en pilotage
Formateur des “pisteur VTT”
Globe Trotteur à VTT

Amoureux du département, de sport et tout spécialement de VTT, Sébastien nous raconte son parcours et l’évolution de sa passion. Partout où il va son vélo l’accompagne.

Sébastien Aubert débute le VTT à l’âge de 15 ans, en cachette de son entraineur puisqu’à l’époque il pratiquait l’athlétisme à haut niveau. Après sa première course qui fut un succès, il pratique le XC (cross-country) en compétition pendant 10 belles années.
En 1998, Sébastien arrive dans les Hautes Alpes et tombe amoureux de cette région. Le département présente pour lui une grande diversité de paysage et donc de nombreuses possibilités pour pratiquer. Ce sportif découvre le VTT de descente, il accroche tout de suite à cette discipline et souhaite la faire évoluer dans le département. C’est pourquoi, cette même année, il crée son école de VTT afin de partager sa passion.
Il sillonne les chemins de l’Embrunais, puis se dirige vers la station des Orres. Les premiers cours de descente se passent sur les pistes de skis, sans aucun aménagement. C’est en 2002, lors des Championnats de France que tout évolue. Sébastien aménage une piste ludique pour ses clients. Il s’intéresse ensuite aux différentes réflexions sur le pilotage et les techniques liées à la descente. Il souhaite que tous, débutants ou compétiteurs, aient accès au VTT de descente et exploitent ce terrain de jeu tout en le respectant.

Impliqué et volontaire, son travail est une réussite. Aujourd’hui, la station présente un bike park composé de 13 pistes variées : des espaces dédiés aux débutants, des pistes techniques et même une zone North Shore (Zone constituée de passerelles en bois) totalement noyée dans la forêt de mélèzes.
Depuis le commencement, tout s’est enchainé pour ce professionnel : les formations en pilotage, la conception du Bike Park de “pisteur VTT” et aujourd’hui, la présidence du Syndicat National des Moniteurs Cycliste Français (SNMCF) avec encore de nombreux projets à venir. Sébastien souhaite dynamiser les écoles MCF en plaine, promouvoir ce sport et ce métier. Cette discipline n’est pas simplement un loisir, elle peut devenir un mode de déplacement écologique en permettant à chacun de rester en bonne forme.

Afin de découvrir de nouvelles cultures et de relativiser sur notre vie civilisé, cet amoureux de nature a parcouru le monde. La passion de Sébastien l’a amené à poser ses roues aux quatre coins du globe : Maroc, Espagne, Tahiti, Crète, Thaïlande, Islande, Madagascar, Vietnam, Bali, Chili, etc. Sa prochaine destination sera la descente du plus haut volcan au monde, l’Ojos del Salado à 6 893 m d’altitude, à la frontière entre le Chili et l’Argentine.

Aujourd’hui, une chose est sûre pour Sébastien : le VTT en montagne n’est pas réservé qu’aux sportifs expérimentés, mais peut être proposé aux novices et aux personnes n’ayant pas une grande condition physique. Que vous soyez débutant ou expert, n’hésitez plus à tenter l’expérience VTT.

Rédaction : Camille BADJILY