Tremplin Ressource et Accompagnement à la Mobilité Internationale des Jeunes du 05

Partir à l’étranger, en loisirs, en stages, en études, en volontariat est un besoin, un désir et même un rêve pour bon nombre de haut-alpins. Mais voilà, les démarches administratives, les informations, les bons plans sont loin d’être accessibles à tous. En effet, entreprendre une aventure à l’international ne s’improvise pas et se prépare bien à l’avance !

D’après Elisabeth Merighi, directrice de l’association EUROSCOPE et coordinatrice de projets, il y a 30 000 jeunes sur le département et 70 % disent vouloir tenter une expérience à l’étranger, mais il n’existe aucun lieu réellement dédié à ce besoin. Les jeunes que nous côtoyons au quotidien nous l’affirment, ils ont besoin d’informations claires et fiables pour débuter un projet de ce type.
L’association Euroscope a entrepris de faire ce travail d’accompagnement de projets à l’étranger pour les jeunes Embrunais et Haut-Alpins depuis plus de 10 ans. Et c’est aujourd’hui qu’elle se voit confier le rôle officiel d’aiguilleur du ciel pour les jeunes locaux par le Conseil Régional, le réseau des PIJ (Point Information Jeunesse) et la DDCSPP05 (Jeunesse et Sport).
Deux axes forts se dégagent de ce projet :
– Renforcer l’engagement autour de la citoyenneté européenne en échangeant des expériences concrètes aux divers horizons culturels.
– Renforcer l’appropriation des projets financés par l’union européenne sur le territoire régional.
Pour ce faire, l’association Euroscope a créé une instance spécifique : le TRAM IJ05 (Tremplin Ressource d’Accompagnement à la Mobilité Internationale des Jeunes du 05) qui sera le facilitateur et le lieu de ressources de mobilité à travers l’Europe. Il se divise en deux groupes : le point information séjours pour les 11/17 ans et le point information EUROPE et autres pour les 18/30 ans.

Comment y accéder ?
En venant au comptoir EUROSCOPE, situé 26 rue de la liberté à Embrun, aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous. Il est également possible de venir à bord du minibus, muni de sa base de données où vous serez accueilli par une animatrice. Le TRAMIJ05 se déplacera là où se trouvent les jeunes pour informer et accompagner les différents projets de départ. Ce MINIBUS a été financé par leader via le PAYS S.U.D., le Conseil Régional PACA et le Conseil Général 05. Des permanences seront proposées dans plusieurs collèges et lycées ainsi qu’une présence dans de nombreux forums jeunesse.

A EUROSCOPE, on trouve :
-Des offres d’emploi, de services volontaires européens, des adresses de stages, des hébergements, etc.
-Un réseau international et de personnes étant déjà parties et prêtes à partager leurs expériences.
-Une base de données avec de l’information et de la documentation.
-Des informations sur les démarches administratives à faire avant un départ.
-Et sur rendez-vous, une aide pour réaliser son CV en anglais. Des conseils pour trouver un emploi en Europe ou autres.
Ce service est le fruit d’une réflexion menée depuis plusieurs années par des jeunes âgés entre 14 et 30 ans et de l’expertise des professionnels en interne. Il a été construit pour être le plus adapté au public haut-alpin. La base de données est complétée chaque année par les jeunes qui ont bénéficié de l’association. Ce service est gratuit grâce aux différents financeurs.

Contact :
26 rue de la liberté 05200 Embrun
Tel. 04 92 20 69 75
euroscope.jimdo.com

Texte et photos : Association Euroscope