# Plus2Agriculture
Le 16 Février 2023

La délégation des Hautes-Alpes prête pour le Salon International de l'Agriculture

Une délégation d’une centaine de participants, une quarantaine d’animations prévues sur le stand du département et près de 100 produits en lice au Concours Général Agricole 2023. Les Hautes-Alpes affichent leur force à la veille de la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (25 février/5 mars 2023) et ce pour leur neuvième année de présence dans les allées de « la plus grande ferme de France ».  

Toutes et tous étaient réunis ce jeudi 16 février dans les locaux de l’entreprise Sacré Willy à Tallard, à quelques jours du départ vers la capitale, pour le coup d’envoi officiel de l’opération organisée par l’Agence de Développement des Hautes-Alpes, la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes et financée par le Département, en présence notamment du Préfet des Hautes-Alpes, des élus du Département, des parlementaires, des représentants de la Région, des chambres consulaires, des médias, des participants et ambassadeurs des Hautes-Alpes au salon. 

Je remarque autant d’enthousiasme pour cette nouvelle édition. Les Hautes-Alpes y arrivent unies, avec une formidable diversité qui participe à la dynamique agroalimentaire du département. Cette mobilisation donne une belle image de notre territoire et chaque année, notre stand est remarqué. Il s’agit d’humain avant tout grâce aux hommes et aux femmes qui font un travail considérable.

Patrick Ricou, 1er vice-président du département des Hautes-Alpes et Président de l’Agence Départementale des Hautes-Alpes

C’est une fierté et un plaisir d’accueillir la délégation haut-alpine dans nos locaux. Nous sommes présents à Tallard depuis 2014 mais Sacré Willy est une entreprise familiale qui se transmet depuis 4 générations. Nous sommes très contents d’accompagner la délégation au salon de l’agriculture et rencontrer notre clientèle de la région parisienne.

Martin Guinchard, dirigeant de Sacré Willy

Le Salon International de l’Agriculture 2023 offre à l’agriculture et aux agriculteurs du département, une vitrine sur le monde. Une occasion de mettre en lumière une terre de rencontres, d’échanges et d’innovation, respectueuse de son environnement, des équilibres et de son cadre de vie. Une terre d’altitude fidèle à ses valeurs d’écoute, d’assistance et de solidarité.  

Cette édition du SIA 2023 tutoie déjà des records pour la délégation haut-alpine, avec plus de 100 participants (agriculteurs, producteurs, artisans, éleveurs, transformateurs) qui seront engagés pour 10 jours d’animations sur le stand des Hautes-Alpes dans « la plus grande ferme de France ».  Mais également avec près de 100 produits en lice pour une médaille au Concours Général Agricole dans une large diversité de filières agricoles telles les vins, les apéritifs et liqueurs, les bières, les charcuteries, les confitures, les jus de fruits, les miels, les produits laitiers ou les huiles de noix.   

Salon International de l’Agriculture (chiffres clés) 
1000 exposants, 4000 animaux, 40.000 litres de lait récoltés sur la semaine, 500.000 visiteurs (en 2022) et 3670 journalistes accrédités.    

Concours Général Agricole/Hautes-Alpes 2022 : 
24 médailles (une de plus qu’en 2019) soit 10 en or10 en argent et 4 en bronze.

Chiffres clés du stand des Hautes-Alpes 2022 :  
13000 tourtons (et ravioles), 60 litres de génépi et 1260 litres de bière1/2 tonne de pommes des Alpes de Haute-Durance et 220 litres de jus de pommes ont été vendus ou proposés à la dégustation. 320 litres de lait de vache ont été collectés sur place sur le hall des bovins pour affiner 32 kg de tomme de montagne25 litres de gelée de foin ont été fabriqués et offerts au public par les artisans-cueilleurs du Queyras et 14 kg de Bleu du Queyras ont été vendus dont 4 kg pour la dégustation par l’association interprofessionnelle du bleu du Queyras.

La délégation des Hautes-Alpes au salon de l’agriculture 2023 :