# Plus2Sport
Le 25 Août 2023

Le rugby dans les Hautes-Alpes, un ballon et des copains autour

À moins de 15 jours de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera du 08 septembre au 28 octobre en France, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la pratique du rugby dans les Hautes-Alpes.

En 2023, La ligue de la région SUD compte 23.000 licencié(e)s dont 580 haut-alpin(e)s. Le département fait certes office de petit poucet dans la région, mais les 3 clubs des Hautes-Alpes gardent le cap et misent sur la compétition internationale en France, pour faire grimper leurs licencié(e)s à la rentrée…

LE RUGBY CLUB DU PAYS BRIANÇONNAIS

Le club briançonnais est né en 1969, d’un groupe de fans de rugby souvent issus du Sud Ouest et également issus d’un tissu militaire, avec le 159° Régiment d’Infanterie au centre de la ville. Durant 50 ans, le club s’est beaucoup développé autour d’une équipe seniors. Dans les années 90, 2000, la formation a été très présente avec une forte école de rugby. Mais le contexte géographique et scolaire pose des freins au développement du rugby dans le bassin. L’hiver, le ski et les activités liées aux stations de ski prennent le pas sur la pratique du rugby et en parallèle, beaucoup de briançonnais(e)s partent pour poursuivre leurs études. « Mais on arrive à faire avec, on maintient notre équipe seniors avec des matches le dimanche après-midi », explique François Veauleger, président du club. « J’ai souhaité re-développer l’école de rugby pour reconstituer une pyramide de joueurs. Plus on formera de jeunes, plus on alimentera nos équipes seniors. Aujourd’hui nous atteignons les 200 adhérents » constate t-il.

Le club s’est adapté au contexte de la ville : dès les premières neiges, les rugbymen et rugbywomen ne vont plus sur le stade et ne reprennent que fin mars. « Il faut laisser la place, beaucoup d’adhérent(e)s sont en ski club. On a essayé de faire jouer sur la neige ou dans des gymnases, mais cela ne fonctionne pas car l’ADN du territoire c’est le ski. Mais quand on revient, on arrive deux fois plus forts ! ».

On fait un peu à la carte. On est sur du rugby plaisir sans aucun objectif de compétition, même pour les plus grands. L’idée c’est de faire vivre le rugby sur le territoire et s’amuser dessus.

François Veauleger, président du Rugby Club Briançonnais

Le club n’est constituté que de bénévoles. Les samedis matins sont consacrés aux plus petits (baby rugby jusqu’à 8 ans), les mercredis jusqu’à 12 ans et le reste des entraînements sont répartis dans la semaine pour les catégories en compétition. Entre 15 et 18 ans, le club a développé la pratique du rugby à 7 car il est difficile de réunir un effectif pour du rugby à 15.

  • Les événements phares : le tournoi de rugby sur neige au col du Lautaret. La 3ème édition aura lieu le 20 janvier 2024.
  • Où retrouver le club ? Le 9 septembre au forum des associations sur le terrain de rugby à Briançon
  • Les animations pendant la coupe du monde : retransmission du match d’ouverture et de la finale au club house.

rcbriancon.ffr.fr

Facebook

Instagram

LE RUGBY CLUB EMBRUNAIS

Le club Embrunais entame sa 11ème saison d’existence, après avoir vécu quelques années en sommeil. L’association a en effet été reprise par d’anciens joueurs qui s’étaient rencontrés au club de Gap mais qui habitaient Embrun. Ils ont souhaité monter une structure permettant d’accueillir une école de rugby pour développer l’activité dans le bassin d’Embrun-Serre-Ponçon. « En tant que joueurs de rugby convaincus, nous étions obligés d’aller à Gap ou à Briançon. Si nous voulions faire découvrir l’activité, il fallait monter un club en local pour que les parents n’aient pas à amener leurs enfants à 1/2h de route à Gap ou Briançon. La première volonté a donc été de créer une école de rugby », explique Pascal Elias, président du club.

Aujourd’hui, l’association compte une centaine de licencié(e)s allant des – de 6 ans aux – de 18 ans. « Le Rugby Club Embrunais est le dernier né dans le département, mais on arrive aujourd’hui à avoir des joueurs qui ont commencé en M8 (- de 8 ans), quand le club a été repris et qui sont maintenant en M16 (- 16 ans) en entente avec Gap. Cette première génération du club est même plus importante que l’effectif de Gap ! Nous restons un petit club, mais nous avons tout de même réussi à structurer des équipes dans chaque catégorie des M6 aux M16 » se félicite le président.

Nous avons créé un club où il fait bon vivre, nous proposons toujours un goûter après les entraînements par exemple. Chacun y trouve sa place au coeur des valeurs humaines importantes au rugby, que ce soient les enfants sur le terrain, les bénévoles autour et les parents qui nous soutiennent.

Pascal Elias, président du Rugby Club Embrunais

Même si l’objectif premier du club reste de demeurer une école de rugby, l’association propose également du rugby loisir mixte à 5. Il se pratique à touché, c’est-à-dire sans plaquages.

Le club a aussi réussi à se moderniser avec l’aide de la mairie et de la communauté de communes. « Nous avons refait la pelouse, ré-installé de nouveaux poteaux grâce à notre partenaire Bellicaud Location, posé une main courante et dernièrement, grâce à une subvention municipale, les bénévoles du club réalisent eux-mêmes les travaux des vestiaires pour mettre tout aux normes. C’est un travail porté par le club, grâce au travail des bénévoles. Cela nous permettra d’être labellisés et d’accueillir des matches à 15, et de recevoir notamment nos M14, M16 et les F15 (féminines) » conclue le président.

  • Les événements phares : la fête du club en juin.
  • Où retrouver le club ? aux forums des associations à Embrun le 02 septembre au gymnase du plan d’eau et à Guillestre le 09 septembre au Gymnase des Hautes Vallées.
  • Les animations pendant la coupe du monde : retransmission sur écran géant du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande le vendredi 08 septembre à partir de 18h30 au camping municipal de Crots et du 1/4 de finale le 14 octobre à l’Espace Morgon à Crots.

rugbyclubembrunais.ffr.fr

Facebook

Instagram

LE GAP HAUTES-ALPES RUGBY

Le club gapençais est le doyen des Hautes-Alpes, puisqu’il a vu le jour en 1903. Plus de 100 ans d’histoire, qui ont su forger ce club et l’amener aujourd’hui avec plus 300 licenciés au compteur.

Porté par son équipe senior masculine, le Gap Hautes-Alpes Rugby n’en oublie pas ses plus jeunes avec une école de rugby, mais également une équipe féminine et les « Old Biaous », son équipe « d’anciens ». « Aujourd’hui nous sommes représentés dans toutes les catégories des – de 6 ans aux seniors. Nous sommes en entente avec le club d’Embrun pour les équipes des M14, M16 et M19 afin d’avoir un vivier de joueurs plus importants » explique Vincent Robert, président du GHAR. « Notre équipe senior évolue en championnat régional 2. Je suis toujours un peu sur la réserve pour ce qui est d’annoncer des objectifs. Tout dépend du début de saison que nous allons réaliser. Une place qualificative pour le Championnat de France serait un beau résultat », ajoute t-il.

L’école de rugby est un maillon très important du club avec entre 20 et 25 éducateurs pour former les graines de champions au ballon ovale. « Nous avons entre 20 et 30 enfants dans chaque catégorie. Des M6 aux M12, ils ne sont pas encore en compétition. Ils effectuent des tournois fixés par la ligue régionale et le comité départemental », explique le président.

Au-delà du sport, nous portons de vraies valeurs de solidarité et d’entre-aide, que nous concrétisons par des actions auprès d’associations comme Octobre Rose ou France Alzheimer. Pour nous c’est aussi important d’éduquer nos licencié(e)s à la société civile.

Vincent Robert, président du Gap Hautes-Alpes Rugby
  • Les événements phares : Soirée Alzheimer le 21 septembre, match pour Octobre Rose en novembre ou décembre, Loto annuel au Quattro fin décembre.
  • Où retrouver le club ? au forums des associations à Gap le 09 septembre au gymnase Lafaille. Ce même jour, le club organise une permanence au club house du stade Fontreyne pour les inscriptions.
  • Les animations pendant la coupe du monde : retransmission des matches de l’équipe de France au club house du stade Fontreyne (sur inscription).

gap-hautes-alpes-rugby.ffr.fr

Facebook

Instagram

LA PRATIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

Le rugby se joue également à l’école élémentaire, primaire et au collège. Des éducateurs se rendent en effet dans certaines écoles du département pour effectuer des interventions auprès des élèves. Les établissements intéressés peuvent d’ailleurs se renseigner auprès des clubs du département pour organiser des cycles « rugby ».

Et pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin et continuer un apprentissage plus poussé, des sections sportives existent aux collèges de Fontreyne et Saint-Joseph à Gap, de la 6ème à la seconde. Les élèves qui choisissent l’option « rugby », ont alors 2 x 1h30 de séances par semaine. Les interventions sont réalisées par Nicolas Lavergne, éducateur sportif au collège Saint-Joseph et par Sébastien Ruel, professeur d’EPS au collège de Fontreyne. « Nous réalisons une séance en commun par semaine entre les 2 collèges », explique Nicolas Lavergne. « Le club de Gap est support de cette section sportive, mais elle est ouverte aux licenciés de Gap et d’ailleurs ainsi qu’aux non-licenciés », insiste t-il. « Nous proposons du perfectionnement au rugby ainsi qu’une partie découverte pour les non initiés » conclue l’éducateur sportif. Nicolas Lavergne intervient également dans le cadre de l’Association Sportive du collège des Écrins d’Embrun, où il réalise une séance par semaine le midi. Des rencontres avec les Associations Sportives des collèges de Fontreyne et de Saint-Joseph à Gap sont par ailleurs organisées dans l’année.

LE RUGBY, CE N’EST PAS QUE POUR LES GARÇONS !
L’équipe « Les Alpines » est la seule équipe seniors féminines du 04 et 05. Elle rassemble les joueuses de Gap et Embrun et évolue en championnat régional. Et preuve en est que le rugby féminin a de beaux jours devant lui, le Comité Départemental des Hautes-Alpes a organisé le premier rassemblement des féminines des écoles de rugby du 05 et quelques non-licenciées pour une journée de formation spécifiquement féminine en mars 2023. Des futures championnes qui n’ont pas froid aux yeux !

Les Alpines – équipe féminine senior Gap/Embrun
NDLR : le Rugby Club Guil & Queyras n'apparaît pas dans cet article puisqu'il se mettra en sommeil à partir de la saison 2023-2024. En espérant les revoir très vite sur les terrains.