# Plus2Astronomie
Le 25 Août 2023

L’observation des astres dans les Hautes-Alpes

Trois observatoires notables sont installés dans les Hautes-Alpes : L’observatoire des Baronnies Provençales dans le Sisteronnais Buëch, l’observatoire de Saint-Véran dans le Queyras et l’observatoire NOEMA sur le plateau de Bure dans le Dévoluy. L’occasion de tutoyer les étoiles aux trois coins du département.

Trois observatoires remarquables

L’observatoire des Baronnies Provençales

La mise en exploitation finale et totale de l’observatoire des baronnies Provençales a eu lieu en janvier 2013. Ce domaine astronomique dédié à la culture du ciel et à la découverte du patrimoine nocturne, permet entre autres d’y séjourner en gîte ou chambre d’hôtes pour y découvrir le rythme insolite des astronomes, au cœur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

Plusieurs activités y sont à disposition toute l’année, notamment pour le grand public (visites découvertes, stages, soirées coupoles, nuits étoilées, escape game…), pour les amateurs (formations, observatoire de mission, hébergement de télescopes robotisés, ferme de télescope à l’année…) et pour les professionnels (astronomes, laboratoires, communautés de commune, projets astronomiques…). À ce jour, 8 employés travaillent sur le site pour offrir au public une aventure vraiment sensationnelle.

06 86 00 21 41

obs-bp.fr

Facebook

L’observatoire de Saint-Véran

L’Observatoire de Saint-Véran est érigé quasiment au sommet du Pic de Châteaurenard, un des points culminants du village de Saint-Véran, à 2936 m d’altitude. Il est le plus haut d’Europe. Sa situation au sommet d’un pic isolé, loin de toutes pollutions, garantit au moins 150 nuits astronomiquement exploitables chaque année, avec une qualité de ciel proche exceptionnelle.

La station astronomique du Pic de Château Renard a fonctionné de 1974 à 1982 à des fins de recherche scientifique sur le soleil. C’est en 1989 qu’il prend un nouvel essor, en accueillant les astronomes amateurs. C’est ainsi qu’une association est créée : AstroQueyras, avec pour mission la diffusion des connaissances. AstroQueyras a ainsi permis à des milliers d’astronomes amateurs de vivre leur passion à 3000 mètres d’altitude. Mais, outre les astronomes amateurs, les randonneurs y sont également accueillis pour des visites en journée. Depuis 2015, il est également possible d’y dormir. Dans la coupole dédiée à l’accueil du public, les astronomes d’un soir découvrent les splendeurs de la voûte céleste en observant nébuleuses et galaxies, grâce à un télescope Ritchey-Chrétien de 50 cm de diamètre et de 4 m de focale. Il faudra tout de même compter environ 4h de marche avec un dénivelé de 900 m, pour vivre cette expérience inédite et observer les étoiles dans l’un des ciels le plus pur au monde.

www.astroqueyras.com

Facebook

L’observatoire du plateau de Bure

Le Pic de Bure est l’un des 4 sommets les plus emblématiques du Dévoluy. Son plateau y abrite l’observatoire NOEMA de l’Institut de Radioastronomie Millimétrique, l’un des plus importants au monde à 2550 m d’altitude. Ses 12 antennes de 15 m de diamètre pointent vers le ciel et écoutent « l’univers froid », c’est-à-dire non visible avec les télescopes, de la naissance des étoiles jusqu’aux galaxies qui se sont formées après le Big Bang !

L’ascension jusqu’au Pic de Bure par le côté Nord offre une diversité de paysages incroyables : forêt aux arbres pluricentenaires, landes à myrtilliers, alpages et combes à éboulis. Il vous faudra tout de même environ 7h pour parcourir les 19 km et 1400 m de dénivelé positif pour atteindre le pic. Mais la récompense est au bout de l’effort, avec une vue incroyable sur Le Dévoluy, les Écrins et le bassin gapençais. Les bâtiments ne sont pas ouverts au public et ne sont dévolus qu’à des fins scientifiques, mais la révélation des antennes sur ce plateau est déjà en soi un une formidable découverte !

iram-institute.org

Vivre d’autres expériences astronomiques dans le 05…

Odyssée Stellaire avec Christian Aubert à Briançon

Christian Aubert est accompagnateur en montagne et conférencier. Passionné du ciel étoilé et des constellations, il propose des balades astro-mythologiques, pour partir à la découverte du ciel nocturne, de ses mythes et légendes, avec l’aide d’un pointeur laser… Trente ans de randonnées célestes en France et dans le monde qu’il a grand plaisir à partager avec vous.

Email

06 75 04 38 63

www.odyssee-stellaire.fr

Soirée astro rando en refuge à Vallouise-Pelvoux

David Casadémont, accompagnateur en montagne, vous embarque pour une randonnée dans le Parc national des Écrins et une soirée insolite sous le ciel étoilé des Hautes-Alpes. Découvrez la vie d’un refuge et sa spécialité culinaire : la fondue fermière à partager en famille ou entre amis, avant d’entamer la descente et la lecture du ciel nocturne, expliquée par un médiateur scientifique en astronomie. L’aventure est accessible dès 8 ans.

Email

06 09 87 02 63

alpes-randonnee-astronomie.addock.co

Soirée astro Le Pas du Loup ©Thibaut BLAIS

Gîte refuge Observatoire Le Pas du loup à Saint-Martin-de-Queyrières

Niché à 1530 mètres d’altitude au cœur du Pays des Écrins, non loin de la célèbre Route des Grandes Alpes, le gîte-refuge Le Pas du Loup est isolé dans la montagne au-dessus du hameau de Bouchier. Venez y admirer le ciel loin de toute pollution lumineuse, grâce au télescope installé sur la terrasse du gîte, doté d’un toit rétractable hydrauliquement. À chaque période de l’année, le ciel regorge de trésors (changeants) à révéler. Différentes formules, toutes avec observation guidée du ciel à l’œil nu et au télescope sont proposées : observation astronomique lors d’un séjour au Pas du Loup, soirée astronomique (dîner + observation) ou observation astronomique seule.

Email

07 81 50 45 58

www.lepasduloup.com

Facebook

Maison du soleil – Coelosat ©Fabrice Amoros

La Maison du Soleil à Saint-Véran

La commune de Saint-Véran est réputée pour son ciel d’une pureté exceptionnelle. Cette position unique, au plus proche des étoiles, lui a valu la création d’un centre scientifique d’altitude dédié à l’observation du Soleil : La Maison du Soleil. Celle-ci dispose d’un espace muséographique consacré aux ateliers créatifs et expériences, ouvert aux enfants dès 6 ans. Des soirées réservées à l’observation de cet astre sont régulièrement organisées ainsi que des ateliers ludiques. Après une visite des lieux, les participants observent le ciel dans une ambiance magique à l’aide de télescopes pour apprécier une vue spectaculaire des planètes et galaxies qui nous entourent.

04 92 23 58 21

www.saintveran-maisondusoleil.com

Facebook

Association Copernic 05

Association Copernic 05 à la Roche-des-Arnauds

L’association Copernic 05 rassemble les amateurs d’astronomie dans les Hautes-Alpes. Elle est aujourd’hui équipée de nombreux télescopes et lunettes pour observer le soleil et les spectres stellaires. Chaque année, elle ouvre ses télescopes au public pendant la saison d’été pour observer le soleil en journée et le ciel en soirée et participe aux « Nuits des Etoiles », ou encore à la « fête de la Science ». Elle organise par ailleurs des rencontres d’astronomes amateurs et propose des formations à l’astronomie de base, à l’observation, à la photo et à la spectro pour ses adhérents.

04 92 57 88 65

www.asso-copernic.org

Facebook